Début mi-août, un grand incendie a totalement ravagé l’arrière-pays de Saint-Tropez, présent sur la Côte d’Azur. Lorsqu’il s’est déplacé en août dans la zone, le président de la République Emmanuel Macron a ciblé le bouleversement climatique comme responsable.
Récemment, les feux se sont multipliés aux quatre coins de la mer Méditerranée : Maroc, Turquie, Grèce, Italie, Algérie ou encore Espagne. Jusque-là immunisé, le pays a eu son pire incendie estival. Outre les dégâts sur la faune et la flore, ces feux ravagent également des habitations et prennent des vies, comme cela est le cas dans le massif des Maures dans le département du Var avec deux décès.
Une lourde atteinte pour l’environnement
Le feu a mis des semaines à être maîtrisé. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les dégâts sur l’environnement ont été conséquents. Lors de ce terrible incendie dans le Var, la réserve naturelle de la plaine des Maures a été ravagée pour plus de 50 %. Ce chiffre a été dévoilé par le groupe AFP Concha Agero.
Sur la célèbre radio RMC, la secrétaire d’État à la biodiversité avait affirmé que ces phénomènes sont une véritable atteinte faite à la richesse de la biodiversité qui était présente dans ces lieux. Victime de ces feux : une espèce de tortue rare. Il s’agit de la tortue d’Herman. Ainsi, et malheureusement, une multitude de tortues sont décédées de la fumée, des chaleurs et des flammes. Seul moyen de survie pour ces tortues : s’enfouir directement sous la terre dans le but de survivre.
Le bouleversement du climat à l’œuvre ?
Afin de contrer ces gigantesques incendies, la question de la responsabilité est au centre des débats. Dans le département du Var, le président de la République a trouvé le responsable en août dernier : le bouleversement du climat. Pour lui, le dérèglement actuel va multiplier la survenue de ce genre d’évènements.
Plusieurs experts partagent cette opinion. Le directeur adjoint défense de la forêt face aux feux, affirme que le bouleversement du climat engendre une plus haute fréquence d’événements exceptionnels, et agrandit la longueur des saisons à dangers.
Joëlle Zask, ayant rédigé l’écrit nommé « Quand la forêt brûle – penser la nouvelle catastrophe écologique » affirme qu’il est nécessaire de penser un nouveau régime de feux. Si on se fie à l’expert, différentes sources sont à l’origine de ces gigantesques incendies, similaires à ceux ayant lieu aux USA ou au Canada. Le principal responsable est le bouleversement climatique, qui apporte de grandes périodes de sécheresse. Il faut penser et revoir les politiques d’interdiction des feux et d’extinction des feux à la première étincelle.
Une rééducation à effectuer envers la forêt
Il est nécessaire de réapprendre à respecter la forêt et la protéger. Il faut également mieux l’entretenir tout en la gardant ouverte. Il faut faire le plus possible de la prévention et agir plus rapidement et plus fort pour le climat. C’est l’unique et solution pour baisser les dangers d’incendies ravageurs.
Une enquête est en cours afin de définir l’origine du feu dans le département du Var. En août, plusieurs feux ont été déclarés dans le pays. L’un a notamment lieu dans une zone viticole et touristique du Sud-Est de la France, située à proximité de Beaumes-de-Venise, dans le département du Vaucluse. Plus à l’Ouest, dans le département de l’Aude, des incendies ont éradiqué environ des centaines d’hectares de végétation.