Organisée tous les ans depuis 2018, la « World CleanUp Day » (« Journée mondiale de ramassage des déchets », en Français) a lieu cette année le samedi 18 septembre, dans une centaine de pays. En France, des milliers de bénévoles et associations ont lancé des opérations dans de nombreuses villes, dont Paris, Marseille et Annecy.
Inspirée du « Let’s Do It ! » estonien
« Soyez prêt, soyons partout, soyons un max ! », tel est le slogan de l’édition 2021 de la « World Cleanup Day » (en Français « Journée mondiale de ramassage des déchets »), qui se tient ce samedi 18 septembre dans une centaine de pays à travers le monde. Lancée en 2018 sur le modèle du mouvement « Let’s Do It ! » créé en en 2007 par l’estonien Rainer Nõlvak, cette initiative vise à faire prendre conscience aux citoyens de la planète et leur montrer les habitudes de vie les plus vertueuses. Parmi lesquelles le nettoyage quotidien de son environnement et de son cadre de vie.
Il s’agit en particulier de se débarrasser de déchets comme les bouteilles, les masques jetables, les mégots de cigarettes, les papiers, les emballages plastiques, etc. Chaque année, plusieurs milliers de tonnes de ces détritus rejoignent quelque neuf millions de tonnes d’ordures dans les mers et les océans. Ce flux toxique pourrait détruire complètement l’écosystème marin d’ici 2050, si rien n’est fait. D’où l’importance d’une mobilisation mondiale comme la « World Cleanup Day ».
Rendez-vous devant le Café des Arts et Métiers à Paris
La première édition, en 2018, a réuni 18 millions de personnes dans 158 pays. En 2019, on a dénombré plus de 20 millions d’éco-citoyens dans plus de 180 pays. Une montée de la prise de conscience malheureusement freinée par la crise sanitaire en 2020. Cette année-là, l’événement n’avait rassemblé que 11 millions de personnes dans 166 pays. En 2021, la situation s’est améliorée et on devrait compter davantage de personnes. En France, plusieurs villes participent à ce nouveau « World Cleanup Day ».
Dans la capitale, rendez-vous est donné ce samedi 18 septembre 2021 à 14H30 devant le Café des Arts et Métiers, dans le 3e arrondissement pour nettoyer les rues de Paris Centre. Des bénévoles sont aussi attendus à Marseille et dans les villes alentours. Une trentaine de sessions de ramassage sont au programme entre 12H et 15H. Il faudra se munir de gants, pinces, sacs poubelles et d’un plan des zones à couvrir. En 2020, l’opération avait mobilisé 140 000 personnes partout en Hexagone et permis de ramasser plus de 500 tonnes de déchets dans.
Une action sur la pollution digitale
Répondant aux objectifs de développement durable, « World Cleanup Day » ne veut pas se limiter à une prise de conscience un jour par an, mais tous les jours. Ainsi, la branche française de l’organisation va nommer des ambassadeurs de la propreté pour faire de la pédagogie. Objectif : faire en sorte que ce geste citoyen d’un jour devienne un réflexe quotidien. Cela est d’autant nécessaire que nous aspirons à créer des villes intelligentes, où l’écologie prend toute sa place.
Par ailleurs, le nettoyage ne s’arrête pas qu’aux ordures « physiques ». Il s’étend aussi aux « déchets informatiques », c’est-à-dire aux données informatiques inutilement stockées sur nos ordinateurs. Un « Digital CleanUp Day » a donc vu le jour cette année. La première édition de ce pendant numérique a été organisée en avril 2021. À cette occasion, les organisateurs ont sensibilité les acteurs privés, politiques et associatifs aux enjeux du numérique responsable. On leur a appris à réduire l’empreinte numérique sur l’environnement et la société, au moment où le télétravail devient la norme et les métiers se digitalisent.