Depuis environ cinquante ans, des missions scientifiques permettent d’effectuer des mesures du taux de microplastiques présentes dans les eaux mondiales. Néanmoins, la tâche est complexe. Des spécialistes mondiaux désirent une approche se souhaitant globale. Conclusion : des dizaines de milliers de milliards d’éléments et composants microplastiques polluent les eaux du globe.
Mesure de la présence microplastiques via une approche globale
Connaissez-vous le Yangzi Jiang ? Il s’agit du fleuve le plus important de Chine. Et il a durant une longue période été accusé d’être la cause majeure de pollution aux microplastiques à l’international. Des experts travaillant à l’université du Michigan aux USA ont prouvé qu’il amène de forts pourcentages de microplastiques. Ces dernières finissent par arriver dans la mer de Chine méridionale. Ainsi, ils représentent une pollution terrible pour l’écosystème marin.
Depuis des années, les conséquences de la pollution aux plastiques dans les mers et les océans est un sujet d’étude majeur. Or, les conséquences sur les écosystèmes terrestres sont à l’heure actuelle plutôt méconnues. On sait toutefois que le plastique est présent partout sur la Terre. Une étude allemande affirme que ces particules auraient des effets sur l’agriculture et impacterait les taux gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Microplastiques dans les océans : cinquante ans de documentation
Depuis plus de cinquante ans, les experts documentent la présence de microplastiques dans les eaux. Depuis longtemps, les informations sur le phénomène sont morcelées et compliquées à rassembler à cause des différences vues dans les techniques de recueil ou dans les différents protocoles d’études. À l’heure actuelle, une équipe mondiale d’océanographes offre une compilation des informations récoltées depuis des années par les missions scientifiques menées sur les eaux internationales (mers et océans).
Cette étude, les experts l’ont finalisée en travaillant sur la calibration des données différentes recueillies dans différentes zones de la planète. En tout, ils se sont penchés sur 8 218 échantillons de microplastiques pélagiques dont le prélèvement a eu lieu entre les années 2000 et 2019. Cela permet d’obtenir une évaluation des éléments de microplastiques présents dans les eaux internationales. Il y en aurait près de 24 400 milliards pour un poids titanesque estimé entre 82 000 et 578 000 tonnes.
On en sait encore peu à l’heure actuelle
Les spécialistes mettent en avant le fait que ces données pourraient être sous-estimées. En effet, les chiffres concernent seulement les microplastiques flottant en surface. Ainsi, il faut utiliser des informations additionnelles afin de définir une estimation 3D fiable de la pollution microplastique des eaux internationales (mers et océans).
Autre souci des spécialistes : l’absence d’informations sur l’océan Indien et les mers bordant la partie sud-est asiatique. Signalons également un manque de renseignements par rapport aux microplastiques dotées de dimensions inférieures à 300 micromètres. La raison ? Des protocoles pas assez poussés, voire même des appareils et équipements trop restreints. Malgré de nettes avancées, il y en a encore beaucoup à savoir afin d’obtenir un cliché complet et pertinent du destin des débris de plastique et de leurs multiples conséquences néfastes sur la nature et les eaux internationales.