Site icon Les transitions

Objectifs climat : la France doit (peut) mieux faire, selon le Haut Conseil pour le climat

Le CO2, principal élément polluant.

Ph: Unsplash.

 

Dans un avis publié jeudi, le Haut Conseil pour le climat estime que la France doit rehausser ses objectifs climat pour 2030. Pour l’institution, les réductions d’émissions actuellement fixées à -40 % par rapport au niveau de 1990 ne suffisent plus. Elle réclame ainsi des mesures concrètes au sommet de l’Etat afin de limiter le réchauffement à 1,5°C, conformément à l’accord de Paris.

Bientôt la présidence de l’Union européenne pour la France

Le Haut Conseil pour le climat a publié jeudi un avis sur les décisions prises à la COP26 et leurs implications pour la France. L’organisme indépendant chargé d’évaluer les politiques climatiques de l’Hexagone a appelé Paris à revoir sa copie en matière d’objectifs du climat, alors qu’il prendra bientôt la présidence de l’Union européenne. Dans son rapport, le HCC relève que l’objectif de réductions d’émissions de la France, actuellement à -40% en 2030 par rapport au niveau de 1990, ne correspond pas aux enjeux de la COP26. Il souhaite une baisse des émissions de 45 % d’ici à dix ans par rapport au niveau de 2010. Une ambition logique puisque l’UE s’est fixée comme nouvel objectif une diminution de 55%.

La décennie actuelle, celle de l’action

« La somme des nouvelles ambitions ne permet pas de limiter le réchauffement à 1,5°C comme c’était l’ambition de l’Accord de Paris, » renchérit la présidente du HCC, Corinne le Quéré. Laurence Tubiana, membre du HCC et l’une des architectes de l’accord de Paris en 2015, pense que « la décennie actuelle doit être la décennie de l’action, avec des réductions massives dès maintenant des émissions de gaz à effet de serre ».

Concrètement, le HCC préconise d’agir davantage sur les principaux secteurs émetteurs. Comme l’aviation, l’agriculture,  les transports routiers et les transports maritimes internationaux, aujourd’hui exclus des engagements. L’organisme recommande également de renforcer la gouvernance et les moyens mis en œuvre pour le climat et d’assurer un suivi des engagements internationaux pris par la France. En outre, il exhorte le premier ministre à coordonner les plans climat ministériels et à les calibrer sur les enjeux climatiques mondiaux.

Remobiliser bailleurs de fonds et réseau diplomatique

Enfin, le HCC souhaite voir rejaillir l’élan international sur le climat dans la perspective des futures COP27 en Egypte et COP28 aux Emirats arabes unis. Par ailleurs, l’institution a appelé la France à remobiliser son réseau diplomatique ainsi que ses bailleurs et ses acteurs économiques autour de l’enjeu climatique.

Pour rappel, dans rapport annuel du 29 juin dernier, le Haut Conseil pour le climat avait noté des progrès de la France, mais les avait déjà jugés insuffisants. L’Hexagone a réduit ses émissions de 1,9 % en 2019 et de 9% en 2020 grâce aux confinements. Le HCC a souligné que cette réduction, quoique notable, ne reflète pas de changement structurel durable. Estimant que la France a accumulé du retard, il a appelé à doubler pratiquement la réduction de 2019 pour atteindre au moins 3 % dès 2021 et 3,3 % en moyenne de 2024-2028.

Quitter la version mobile