Des experts ont affirmé que l’Arctique a vu, sur la période de ces vingt dernières années, quasiment 4 700 milliards de tonnes de glace disparaître. Le phénomène est extrêmement inquiétant et évidemment causé par le réchauffement climatique. En plus de cela, il n’est pas isolé puisque toutes les zones internationales sont touchées comme les glaciers en montagne (surtout en Europe) ou encore l’Antarctique.
La calotte du Groenland a vu 4 700 milliards de tonnes de glace disparaître en vingt ans
La planète Terre connaît un réchauffement rapide engendrant la fonte de la glace. Et le rythme de cette fonte est extrêmement rapide en Arctique. Ces vingt dernières années, nous dévoilent les informations les plus récentes des spécialistes, la région glacée a vu disparaître de quoi recouvrir un pays comme les USA d’un demi-mètre d’eau.
Savez-vous que le second niveau le plus bas jamais atteint pour la banquise arctique a été récemment mesuré ? Il faut dire que le bouleversement du climat a un impact conséquent sur la banquise arctique. En 2020, une fois l’été fini, la banquise a connu sa seconde étendue la plus basse jamais enregistrée dans l’histoire.
L’Arctique est la zone se réchauffant le plus rapidement sur la Terre
Le Polar Portal est l’une des meilleures initiatives possibles afin d’en savoir plus sur les rouages et les effets de ce bouleversement du climat inédit. De nos jours, le Polar Portal affirme que depuis que le programme Grace a débuté – pour Gravity Recovery and Climate Experiment -, il y a vingt ans de cela, la calotte du Groenland a vu environ 4 700 milliards de tonnes de glace disparaître. Cela représente une quantité suffisante afin de procéder à un recouvrement des USA d’un demi-mètre d’eau. Les glaces de mer ont, pour leur part, diminué d’environ 13 % lors de la décennie écoulée.
Ces données viennent en valider d’autres qui avaient déjà montré une perte conséquente du côté des bordures de la calotte glaciaire. Ces zones-là sont les plus impactées par le bouleversement du climat. Et un rapport récent signé de la Nasa affirme que les causes de ce phénomène sont le réchauffement des eaux et de l’atmosphère.
Avec la glace qui disparaît, les eaux grimpent
Il faut savoir que la fonte de la calotte glaciaire arctique est l’élément majeur de la hausse du niveau international des océans. Sur les vingt dernières années, les experts du Polar Portal affirment que la fonte vue par le programme Grace engendre une grimpée des eaux de 1,2 centimètre. Cela pourrait même aller jusqu’aux alentours de cinquante mètres dans les décennies/siècles à venir !
Une perspective extrêmement négative est que les experts sont sûrs que la glaciaire arctique va encore souffrir longtemps du bouleversement climatique. Même si nous stoppons maintenant nos émissions de gaz à effet de serre, elle poursuivrait sa fonte durant une longue période. C’est pourquoi il faut agir le plus rapidement possible, chacun à notre échelle ! Les décisions prises lors de la COP 21 sont malheureusement insuffisantes.