Cela ne vous a sûrement pas échappé : le Wi-Fi 6 est en marche, et il devrait s’intégrer rapidement dans notre quotidien. 3x plus rapide, une grande couverture, un temps de latence et une stabilisation des débits sans précédents… Il n’y a pas de doute que cette nouvelle norme de réseau s’imposera bientôt comme le standard des connexions sans fil.
Routeurs, ordinateurs, tablettes, smartphones : Vous l’avez peut-être remarqué, de plus en plus d’appareils sont compatibles le Wi-Fi 6. Mais alors de quoi s’agit-il concrètement ? Quels sont les avantages de cette nouvelle génération de réseau sans fil ? En quoi répond-elle aux besoins des utilisateurs ? Précisions.
Le Wi-Fi 6, c’est-à-dire ?
Le Wi-Fi 6 a été officiellement déployé fin 2019 par Wifi Alliance, la société responsable de la mise en place des standards techniques de la technologie Wifi. Si le nom de 5G semble logique vis à vis de la 4G, il est probable que vous lisiez à l’instant Wi-Fi 6 sans avoir jamais entendu parler du Wi-Fi 5 ou inférieur. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal.
Il y a quelques temps, la Wi-Fi Alliance a annoncé un changement de stratégie pour la nomenclature des différentes WiFi : WiFi 1 : 802.11a – WiFi 2 : 802.11b – WiFi 3 : 802.11g – WiFi 4 : 802.11n – WiFi 5 : 802.11ac – WiFi 6/6E : 802.11ax. « Avec cette récente évolution, il est désormais facile de disposer d’un Wifi performant et sécurisé et de proposer un Wifi fiable et sécurisé à la maison comme au niveau professionnel », précise dans son blog l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One.
D’accord, mais quels sont ses points forts ?
Le Wi-Fi 6 débarque avec bon nombres d’avantages sur ses prédécesseurs, à commencer par la vitesse. Cette technologie affiche un débit théorique maximal de connexion de 10 Gb/s, soit une évolution de près de 40% comparé au Wi-Fi 5. Le Wi-Fi 6 remet également la bande de fréquence 2,4 GHz à la mode, avec de meilleurs débits. Cette dernière assure une meilleure portée et traverse mieux les obstacles que la bande 5 GHz. Par conséquent, le nouveau Wi-Fi va être très performant dans des zones denses (aéroports, gares, centres commerciaux…) où des centaines d’appareils sont connectés simultanément. Dans ce type de lieux, le Wi-Fi 6 promet un débit multiplié par 4 et une couverture sur 35 mètres.
Un prouesse rendue possible grâce à deux protocoles : l’OFDMA (Orthogonal frequency division multiple access) et le MIMO (Multiple-In Multiple-Out). Le premier évite l’encombrement des bandes en procédant à une division du canal Wi-Fi lors d’une communication simultanée avec plusieurs appareils. Le second permet à tous les appareils connectés au réseau de communiquer simultanément avec le routeur. Si les routeurs du Wi-Fi 5 pouvaient déjà envoyer des informations à plusieurs appareils à la fois, ceux du Wi-Fi 6 sont également capables de recevoir toutes les réponses au même moment.
Le Wi-Fi 6 : une technologie pertinente
Et comme l’innovation ne s’arrête jamais, il existe depuis 2021 la version Wi-Fi 6E. S’il s’agit ici de la même norme, le E (de l’anglais extended) signifie toutefois que ce réseau est étendu à la bande de fréquences 6GHz (entre 5 925 et 6 425 MHz). Cette dernière a été reliée aux deux autres bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Nous pouvons donc constater que la technologie ne cesse de s’améliorer et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des utilisateurs.
De par ses performances en termes de connectivité, le Wi-Fi 6 est un outil pertinent pour les foyers toujours plus équipés en appareils (9 en moyenne), les entreprises et tout particulièrement les lieux accueillant du public. « Connexion simultanée sur plusieurs appareils, le réseau sans fil nouvelle génération est dorénavant plus stable, rapide et fluide pour les milliers de personnes qui se connectent tous les jours dans les aéroports, gares, centres commerciaux, restaurants et grandes entreprises », conclut Hub One dans son article.