Dans son quatrième rapport annuel, remis mercredi à Elisabeth Borne, le Haut Conseil pour le climat salue quelques progrès de la France dans sa lutte contre le réchauffement climatique, mais les juge insuffisants. Il appelle à un sursaut de l’action pour atteindre l’objectif de -50% des émissions de carbone d’ici à 2030.
Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a remis mercredi son quatrième rapport annuel à la première ministre Elisabeth Borne. Dans ce document de 180 pages, intitulé « Dépasser les constats – mettre en œuvre les solutions », l’organisme dresse le bilan des émissions françaises en 2021 et fait des recommandations. Il y relève que les émissions de gaz à effet de serre de la France en 2021 ont bondi de 6,4 % par rapport à 2020. Mais qu’elles restent inférieures de 3,8 % par rapport à 2019, donc avant la pandémie. Cette baisse des émissions s’observe dans tous les grands secteurs émetteurs, notamment l’industrie, les transports, le bâtiment et l’agriculture.
Loin des objectifs fixés par Bruxelles
Le HCC présice qu’il ne sait pas encore si cette performance résulte de l’action publique ou de la pandémie. Il observe cependant que sur la période 2019-2021, le rythme de réduction s’élève à – 1,9 % par an et se rapproche de celui observé sur la décennie 2010-2019, qui s’établit à – 1,7 % par an. Ce rythme soutenu permet à la France de baisser ses émissions de 23,1% en 2021 par rapport à 1990. Il s’agit d’une trajectoire de réduction « modeste » et en déça de la moyenne européenne.
Pour rappel, l’Union européenne (UE) a fixé une baisse des émissions d’au moins 55% d’ici à 2030 par rapport à 1990. Ce qui correspond à 15% de plus que l’objectif initialement fixé par la France, qui a dû rehausser ses ambitions à 50% à la même échéance. Pour atteindre ce seuil, le gouvernement mise sur la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) qui établit des plafonds d’émissions. Ces derniers ont été dépassés pour la période 2015-2018. Ce qui a contraint L’Etat à remonter les plafonds pour 2019-2023.
Plusieurs recommandations faites à l’exécutif
Selon le HCC, la baisse des émissions devrait plus que doubler pour atteindre 4,7% de réduction par année et parvenir aux objectifs initiaux. Il faudra donc accélérer les efforts en faveur du climat et cela sans délai. Le Haut Conseil demande à l’Etat de prioriser les mesures encourageant la sobriété des infrastructures et des usages. Aussi, il appelle à encourager les actions pour une meilleure consommation énergétique. Par ailleurs; il souhaiterait l’instauration de régime alimentaire sain comme le végétarien dans les cantines et la transformation vers une économie bas carbone et résiliente aux chocs externes.
Toutes ces mesures permettraient d’éviter des effets rebonds dans le contexte actuel de guerre en Ukraine et de forte hausse des prix de l’énergie. Elles aideront aussi à soutenir les ménages les plus modestes et les métiers fragiles face aux coûts de la transition énergétique. Notons que le HCC se félicite que le premier ministre soit désormais directement chargée de la planification écologique. Ce qui permettrait de décliner de manière opérationnelle la planification écologique pour chaque ministère et à l’échelle des territoires.