Presque tout le territoire français est quasiment en état de sécheresse avancé, et même pire pour plusieurs régions. Ce phénomène touche la totalité du continent européen et a tendance à s’alourdir annuellement. Pour quelle(s) raison(s) les sécheresses sont-elles de plus en plus nombreuses dans cette zone du globe ?
La quasi-totalité de la France est actuellement concernée par des arrêtés de sécheresse
Une quinzaine de départements ont été déclarés en état de « crise » dans le pays, plus exactement sur le centre-ouest, le centre, le sud-ouest et le sud-est. Quand un département est caractérisé en niveau rouge, il n’est pas possible d’effectuer des prélèvements, même agricoles. Effectivement, même si des pluies surviennent (comme durant la fin du mois de juillet), les trois quarts du pays sont en état de sécheresse avancée, et même aggravée sur les zones en restriction d’eau.
Malgré la survenue d’orages en juillet, cela n’a pas permis une amélioration de ce contexte de sécheresse. Voici quelques chiffres parlants : sur Bordeaux, il est tombé seulement un millimètre de pluie ce mois-ci (la moyenne étant de 41 mm), 8 millimètres pour capitale (10 en temps normal ou encore zéro à Marignane dans les Bouches-du-Rhône (10 millimètres dans la normale).
Et la sécheresse va poursuivre son aggravation si on prend en compte les prévisions météorologiques des deux premières semaines du mois d’Août : un temps chaud et sec (à part la survenue d’une poignée d’orages) va s’installer de façon durable sur la totalité de la France. Ainsi, la sécheresse aggravée va concerner la totalité du pays en fonction des prévisions du groupe Windy. Pire encore : la sécheresse extrême va grignoter le centre de la France, le sud-ouest, le nord-est et la région bretonne elle-même.
En prenant un peu de recul, on remarque que la totalité du continent européen est touchée par une sécheresse sévère. Plus de 50 % du continent européen est caractérisé en état de sécheresse extrême. Cela comprend les pays suivants : Angleterre, Allemagne, Autriche, Italie, Pologne, Ukraine, Espagne, Serbie, Croatie, Roumanie et Hongrie. Or, ce phénomène peut être atténué ! Pour cela, commencez à agir individuellement : récupération de l’eau de pluie, déplacements en vélo ou en transports en commun ou encore limitation de l’usage de la climatisation et du chauffage.
Blocages anticycloniques de plus en plus fréquents
Les contextes de blocage anticyclonique sont de plus en plus nombreux sur le continent de l’Europe de l’ouest et dans le pays depuis maintenant des années, et essentiellement ces huit derniers mois, engendrant des chaleurs conséquentes et une sécheresse extrême. On parle de blocage anticyclonique quand il y a décalage d’un anticyclone sur la France et que ce dernier y demeure durant des jours, voire même des semaines : ce blocage de pressions élevées engendre alors une météo calme et un temps sec.
Quand l’air chaud provenant d’Afrique du nord (Maghreb) grimpe et demeure coincé, la sécheresse est nettement plus poussée. La circulation atmosphérique sur la planète intègre différentes cellules présentes à des latitudes diverses.
Les sécheresses vont se multiplier en Europe
Depuis la fin de l’année dernière, de grandes anomalies anticycloniques ont été dénichées aux latitudes 40 à 50 degrés nord dans l’hémisphère nord (au même titre que le nord du Pacifique), tandis que la ceinture anticyclonique est là en règle générale aux environs des latitudes 30 à 35 degrés nord. Ce phénomène météorologique, nettement plus linéaire cette fois-ci, survient également dans l’hémisphère sud.
Si on se fie au groupe Météo France, les modèles climatiques actuels dévoilent tous que la cellule de Hadley possédera une extension méridienne plus conséquente à l’avenir, liée avec la survenue d’anticyclones déviant en direction des pôles. Ce changement de la circulation atmosphérique globale a donc pour conséquence la multiplication du danger de sécheresses en Europe de l’ouest. Et évidemment, la France est touchée. Par contre, les experts de l’établissement Météo France affirment que le continent européen représente une véritable exception par rapport au blocage anticyclonique durant l’été, puisque les blocages estivaux baissent sur les autres régions du globe.
Une chose est certaine : ce genre d’épisodes de chaleur et de sécheresse va se multiplier et s’accentuer à l’avenir. Préparez-vous y tout en adaptant vos petits gestes pour l’environnement. Pensez à modifier vos habitudes pour le bien de la planète et de l’humanité !