Les effets du bouleversement du climat sont multiples et variés. Les experts tirent la sonnette d’alarme sur ce qui nous attend. Une chose est sûre : les conséquences du réchauffement vont s’alourdir dans le futur. Les prédictions sont sombres. Dans un écrit apparu il y a peu, des spécialistes nous invitent à envisager le pire scénario possible par rapport au climat. D’ailleurs, selon cette étude, il n’y a pas assez de travaux portant sur les dangers « catastrophiques » et « irréversibles » pour le monde.
Catastrophes en lien avec le réchauffement : préparons-nous au pire !
Les experts tirent la sonnette d’alarme : dans une étude, ils exposent une suite de catastrophes survenant à cause du réchauffement du globe. Ce risque est malheureusement sous-estimé par la communauté internationale. Le rapport est apparu dans la célèbre revue PNAS.
Si on se fie à cet écrit, trop peu de travaux ont concerné les rouages pouvant engendrer des dangers irréversibles pour la planète et ses habitants. Les experts citent essentiellement d’éventuelles augmentations de températures pires que celles attendues et/ou une suite d’évènements climatiques catastrophiques.
Au menu du futur : crises financières, épidémies et conflits
C’est sur les scénarios comptant le plus qu’on a le moins de données. Plus les recherches sur les aspects du réchauffement et du basculement climatique de la planète sont nombreuses, plus on constate la survenue de situations à haut danger dans la modélisation du climat sont multiples et variés. Il est nécessaire de les prendre en compte. Cela peut notamment être la fonte des glaces polaires ou la disparition de l’Amazonie.
Une telle catastrophe climatique ne se restreint pas aux effets directs provoqués par de hautes températures, comme par exemple la survenue d’évènements météo d’ampleur comme des ouragans, des tempêtes ou encore des typhons. Les effets d’entraînement tels que les crises économiques, les guerres et les pandémies pourraient engendrer d’autres catastrophes, et enrayer le renouveau à la suite de terribles évènements comme la guerre nucléaire.
L’apocalypse climatique arrive
Le but de ce rapport n’est pas seulement d’avertir les scientifiques et la communauté internationale. Les experts ayant pensé et conçu cette étude donnent aussi des solutions. Ces derniers conseillent vivement de mettre en œuvre un programme de recherche afin de permettre aux dirigeants de combattre ce qu’elle appelle les « quatre cavaliers » de l’apocalypse climatique. Vous ne les connaissez pas ? Les voici : famine et malnutrition, évènements météo extrêmes, guerres ou encore maladies à transmission vectorielle. Ces dernières sont engendrées par un germe pathogène (virus, parasite, bactérie).
Ces cavaliers sont encore plus effrayants si on prend en compte les études scientifiques sur le sujet signées de l’ONU et du Giec. Elles se sont focalisées sur les conséquences d’un bouleversement climatique à + 1,5 à 2 degrés. Néanmoins, les actions possibles des dirigeants mettent plutôt la planète sur le chemin d’un réchauffement de 2,7 degrés une fois le siècle terminé, loin de la barre des 1,5 degré que ciblait l’accord de Paris en 2015.
Une étude parue dans la revue scientifique sérieuse et spécialisée PNAS met en avant une situation où nous ne pourrons pas faire face aux effets éventuels d’un réchauffement de trois degrés ou plus. Selon les experts, d’ici moins de cinquante ans, les régions de chaleur extrême (qui correspondent aux lieux ayant une température moyenne annuelle au-delà de 29 degrés) pourraient viser deux milliards d’individus sur la planète. Cela poserait un souci d’ampleur de « pannes de grenier » causées par des sécheresses comme celle touchant durant l’été 2022 l’Europe occidentale ou encore les vagues de chaleur ayant touché l’Inde pendant les mois de mars et avril de cette même année, et ayant fortement dégradé les cultures de blé.