Site icon Les transitions

14 000 scientifiques alertent sur le pronostic vital de la planète

pronostic vital terre engage collectif scientifiques

Le pronostic vital de la planète est en jeu : c’est la sonnette d’alarme tirée par un collectif de plus de quatorze mille experts. Et c’est loin d’être la première fois que les scientifiques l’affirment. Il y a une grande urgence pour le climat et la lutte contre le réchauffement. L’heure est tellement grave que c’est donc le pronostic vital du globe qui est en jeu.

Une équipe mondiale demande aux scientifiques de toute la planète à prendre des positions claires et précises. Invitant d’autres experts à se positionner et à voir autres choses que leurs données, ce groupe souhaite responsabiliser les décideurs publics majeurs. Les solutions proposées ? Revoir notre façon de produire et celle de penser l’environnement.

Dérèglement du climat : notre Terre dans un total inconnu

Le réchauffement climatique de cette année ne montre pas de signes de ralentissement, les incendies et sécheresses se multipliant à travers le globe. Récemment, l’OMM a validé la tendance globale de ce dérèglement dans le monde, en se basant sur les données des neuf premiers mois de 2021.

Fait inédit : la barre d’une augmentation d’un degré en comparaison aux moyennes préindustrielles a été dépassée sur les vingt dernières années. Le rapport expose essentiellement les multiples phénomènes météorologiques d’ampleur s’étant déroulés en 2021 et leurs effets sur la Terre et l’humanité.

Quelles sont les causes de ce pronostic vital engagé pour la Terre ?

La hausse de l’utilisation des énergies fossiles, un seuil de dioxyde de carbone dans l’atmosphère jamais connu depuis les enregistrements, la multiplication des phénomènes de chaleur extrême (autant par l’intensité que par la longueur), des incendies et multiples catastrophes naturelles : voici tout ce qui dégrade la planète et son pronostic vital.

Une équipe mondiale d’experts l’affirme : le monde doit faire face à l’urgence du climat. Les spécialistes affirment que 16 des 35 signes vitaux planétaires (quasiment la moitié), dont ils se servent afin d’étudier le dérèglement climatique actuel, ont battu des records. Ce sont des mesures clés de la santé planétaire et malheureusement, ils sont dans le rouge.

Il y a 22 ans, des scientifiques avaient déjà tiré la sonnette d’alarme. Ils exposent l’obligation morale qui était la leur d’éclairer le monde sur les dangers qui courraient, en dévoilant clairement la situation. À l’heure actuelle, plus de quatorze mille experts ont intégré le collectif.

Il est vital que les experts prennent position

Le rapport nommé « World Scientists’ Warning of a Climate Emergency 2022 » apparu récemment est un rappel sur le fait que le dérèglement du climat ne demeure pas un aspect singulier. En effet, ce dernier intègre un souci systémique plus grand de dépassement écologique où la demande de l’Homme va au-delà de la possibilité de reconstitution de la biosphère (il est la partie de notre Terre où la vie s’est développée).

Afin que les souffrances causées par ce réchauffement climatique soient limitées, il est nécessaire d’agir maintenant individuellement et collectivement. Pour protéger l’environnement, il faut supprimer la majorité des émissions de dioxyde de carbone et de combustibles fossiles, tout en prenant en compte l’aspect social. Certaines zones sur la Terre sont plus fragiles que d’autres. Protégeons-les !

L’adoption de concepts et de méthodes axées sur la science et la recherche est urgente. Les experts doivent sortir leurs têtes de leurs données en prenant des positions nettes et claires.

La planète est en « code rouge ». Les conséquences pour l’environnement et pour l’Homme vont se multiplier au fil des années. La catastrophe récemment survenue au Pakistan (inondations), avec des milliers de morts, en est malheureusement un vif témoignage.

Opter pour le covoiturage, plus utiliser les transports en commun, trier les déchets, restreindre la consommation d’eau, débrancher les équipements électriques, ne rien jeter dans les WC, ne pas gaspiller la nourriture, prendre l’habitude d’éteindre les lumières, effectuer des lessives à basse température, récupérer l’eau de pluie pour assurer l’arrosage ou encore concevoir votre propre compost : voici des gestes qui peuvent aider la planète à survivre !

Quitter la version mobile