L’année dernière, les océans ont ingéré dix zettajoules de chaleur de plus qu’en 2021, ce qui correspond à cent fois la conception d’électricité à l’international. Le dérèglement climatique touche aussi les océans. Ainsi, le réchauffement des eaux a battu pour le sept année de suite un record, si on se fie à une étude publiée au début de l’année. Autre conséquence du phénomène : la montée des eaux avec la fonte des glaces.
Records de chaleur pour les océans
Les températures océaniques internationales les plus hautes de l’histoire moderne ont été relevées. Il faut dire que les eaux capturent une grande partie de la chaleur engendrée par le bouleversement climatique actuel. Ainsi, de nouveaux records de chaleur ont été relevés en 2022, si on se fie à une étude apparue au début de l’année dans le très sérieuse revue scientifique bimestrielle nommée Advances in Atmospheric Sciences.
Le groupe d’experts international a défini que le chaleur totale présente dans les océans entre la surface et deux mille mètres de profondeur a franchi un cap inédit l’an dernier, avec l’ajout d’environ dix zettajoules pour l’année 2022. Aspect important : 10 zettajoules valent un joule, ce qui correspond à cent fois la production d’électricité internationale l’année dernière.
Avec ces terribles données, l’année dernière est la 7ème année consécutive où les températures de l’océan ont battu des records.
Hausse de la salinité et de la stratification
Les eaux poursuivent leur réchauffement à l’échelle internationale. La hausse continue des températures océaniques est la conclusion d’un déséquilibre énergétique du globe, mêlé tout d’abord à un pourcentage croissant de gaz à effet de serre. C’est la conclusion de 24 experts, provenant essentiellement d’universités basées en Amérique, en Chine et en Italie.
Effectivement, les océans capturent environ 90 % du surplus de chaleur engendré par les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’activité liée à l’homme. La tendance du réchauffement international est constante et solide. C’est pourquoi les records annuels tombent continuellement.
Autre conséquence de ce dérèglement climatique : la hausse de la salinité et de la stratification (la division de l’eau en plusieurs strates) des eaux. Ces évènements liés peuvent avoir un impact négatif sur les échanges de chaleur, de carbone et d’oxygène entre les océans et l’atmosphère, dégradant par conséquent les profondeurs marines et les différente étapes du cycle de l’eau.
Ce réchauffement ne va pas s’arrêter !
Le dérèglement du climat est un processus continuel constamment à l’œuvre. Ce phénomène survient via une chaleur record dans les eaux et cela impacte la salinité. Ce dernier aspect met en avant que les endroits salés le seront de plus en plus.
Les océans capturent la majeure partie de la chaleur engendrée par les rejets de dioxyde de carbone à l’international. Ce dérèglement climatique et ses effets ne vont pas s’arrêter, loin de là. Le phénomène va même s’empirer jusqu’à ce que la neutralité carbone deviennent un objectif atteint.
Ainsi, les records de chaleur des océans et des mers vont continuer à tomber d’année en année. Une prise de conscience collective est nécessaire par rapport à l’état de nos océans. Ces derniers représentent le pilier pour agir face au réchauffement.