Les experts prédisent des changements climatiques majeurs à l’échelle mondiale si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites. Selon une étude internationale, plus de la moitié de la surface terrestre connaîtra des conditions climatiques sans précédent d’ici la fin du siècle, ce qui aura des conséquences dramatiques sur la biodiversité et les sociétés.
Le réchauffement climatique : une exploration de territoires inconnus
Dans une version préliminaire couvrant les neuf premiers mois de l’année … Les climatologues s’accordent à dire que des points de basculement majeurs seront franchis dans les années à venir si le réchauffement climatique continue au même rythme. Ces “points de basculement” entraîneront une cascade de perturbations écologiques, modifiant fondamentalement le fonctionnement de notre planète. Mais à quoi ressemblera concrètement le climat futur ? C’est l’objet d’une étude publiée dans Earth’s Future par l’université George Mason en Virginie.
Un nouveau paysage climatique sur 48% de la planète
Selon les conclusions de cette étude, d’ici 2100, entre 38 et 40% de la surface terrestre aura un climat différent de celui d’aujourd’hui. Les projections les plus pessimistes estiment que ce pourcentage pourrait atteindre 48,1% : près de la moitié de la planète sera donc soumise à un nouveau climat et, par conséquent, à un nouveau paysage d’ici la fin du siècle. Pour parvenir à ces prévisions, les scientifiques ont utilisé le modèle climatique CMIP6 (Coupled Model Intercomparison Project Phase 6) en se basant sur les données actuelles de répartition des climats. La classification de Köppen, qui se réfère aux températures, aux précipitations et aux saisons, distingue cinq principaux climats sur Terre : tropical, sec, tempéré, continental et polaire.
Le climat sec gagnera du terrain, en particulier en Europe
Selon l’étude, le climat sec sera le plus en progression, passant de 31 à 34% de la surface terrestre. Ensuite, le climat tropical augmentera de 23 à 25%. Cependant, toutes les régions ne seront pas affectées de la même manière. L’Europe et l’Amérique du Nord seront les plus touchées par ces changements. D’ici 2100, le climat connaîtra une transformation profonde sur 71 à 89% de l’Europe et sur 51 à 66% de l’Amérique du Nord. D’autres régions, comme l’Afrique, subiront également les conséquences du réchauffement climatique, mais de manière différente, avec une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. Les régions polaires sont quant à elles menacées de disparition totale, représentant désormais seulement 6,5% de la surface terrestre, contre 8% entre 1901 et 1930.
Ces changements dans le paysage climatique auront deux conséquences majeures : une adaptation nécessaire de l’agriculture et une répartition différente des maladies, telles que celles transmises par les moustiques. Depuis le début du XXe siècle, environ 14,77% de la surface terrestre a déjà connu un changement climatique, en particulier en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie.