L’Assemblée nationale a banni les PFAS, surnommés polluants éternels, dans bon nombre d’usages non essentiels. Ils pourront toutefois être utilisés pour les matériaux de cuisine antiadhésifs. Quelles sont les alternatives permettant de cuisiner plus sainement ? Réponse.
Jeudi dernier, l’Assemblée nationale a voté une proposition de loi interdisant certains usages non essentiels des PFAS, substances chimiques utilisées depuis les années 50 par l’industrie en raison de leurs propriétés antiadhésives, résistantes à la chaleur et imperméabilisantes. On les retrouve dans les emballages alimentaires, les mousses anti-incendie, les vêtements et les ustensiles de cuisine. Problème : les PFAS se dégradent très peu et persistent dans l’environnement.
Au fil des ans, ces substances polluantes s’accumulent dans l’air, dans l’eau, dans les sols et dans les organismes. C’est la raison pour laquelle on les appelle les polluants éternels. Nous y sommes tous confrontés puisqu’ils sont présents dans la chaîne alimentaire et dans de nombreux objets et produits du quotidien. Le recours aux PFAS va être limité dès le 1er janvier 2026. Ces substances chimiques ne pourront plus entrer dans les produits de fart pour les skis, dans la composition des cosmétiques ou encore dans les textiles d’habillement. Les députés n’ont toutefois pas interdit les PFAS pour les ustensiles de cuisine. De fait, les casseroles et les poêles antiadhésives pourront toujours être vendues.
Différentes études ont prouvé que l’exposition aux PFAS entraîne une augmentation du taux de cholestérol et des risques de cancers, notamment le cancer du rein. Ils peuvent également avoir des effets néfastes sur le système immunitaire, la fertilité, le développement du fœtus, et sur le système hormonal. Les PFAS diminuent aussi l’efficacité de certains vaccins.
Comment identifier les ustensiles les plus sûrs ?
Ce n’est pas évident de savoir quels sont les ustensiles les plus sains dans la mesure où les industriels ne sont pas obligés d’indiquer clairement ce que contient leur revêtement. L’inox est une bonne option, car c’est de l’acier inoxydable. Les poêles et les casseroles en inox ne sont jamais traitées avec un enduit antiadhésif, et n’affichent pas de danger pour la santé. Les personnes allergiques au nickel, composant de l’acier, ne doivent pas les utiliser.
La fonte est également un matériau sûr pour les aliments car il est solide et inerte. Les ustensiles en fonte sont lourds et onéreux, mais ils sont très résistants et donc durables. Il faut toutefois souligner que la fonte est un alliage de fer. Elle rouille donc au contact de l’eau. Par conséquent, il faut bien essuyer ce type d’ustensile après usage.