Alors que le Rassemblement National (RN) a réuni 33,2% des suffrages lors du premier tour des élections législatives, les ONG environnementales recommandent aux Français de faire barrage au parti de Jordan Bardella dimanche prochain. Elles affirment que le programme du RN veut revenir sur les acquis de la transition écologique.
« L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir serait catastrophique pour l’ambition climatique de la France », indique le Réseau action climat (RAC), qui regroupe 37 associations environnementales. Le RAC invite les Français « à faire barrage » au Rassemblement national au deuxième tour des législatives.
Il appelle également « l’ensemble des partis républicains à faire preuve de responsabilité et à agir et affirmer sans ambiguïté leur volonté d’empêcher l’arrivée du RN au pouvoir ».
Selon le RAC, dont font notamment partie Oxfam France, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Greenpeace ou Action contre la faim, le programme du Rassemblement National « souhaite revenir sur nombre d’acquis de la transition écologique, au mépris de leurs bénéfices pour l’ensemble de la population ».
Il cite entre autres le projet du mouvement de Jordan Bardella d’abandonner les projets autour du développement du véhicule électrique, des énergies renouvelables ou encore de la rénovation thermique et énergétique des logements.
En plus d’augmenter « la dépendance de la France aux importations d’énergies fossiles », la politique du RN « enfermer(ait) encore davantage les ménages dans des trappes à pauvreté et nuir(ait) à leur santé en raison de la pollution aggravée et de vagues de chaleur de plus en plus intenses », précise le collectif, affirmant que ce serait aussi un menace pour l’emploi.