L’équipe du nord de Londres voit son objectif climatique approuver par la prestigieuse Science Based Targets initiative, organisation active dans l’accélération des efforts de réduction de CO2.
Arsenal Football Club a peut-être du mal sur le terrain en ce début de saison, mais le club vient de remporter les trois points d’un match dont les implications résonnent au-delà du monde du cuir rond.
L’équipe détenue par l’homme d’affaires américain Stanley Kroenke, a en effet vu son plan climat valider par la Science Based Targets initiative (SBTi), une référence mondiale en matière d’engagements climatiques chargée entre autres de l’accompagnement du secteur privé sur des trajectoires compatibles avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris en 2015.
Celui-ci vise notamment à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C, de préférence à 1,5 °C.
“Nous sommes dans une position privilégiée où nos actions inspirent le changement à l’échelle mondiale, et notre objectif est de promouvoir la durabilité avec notre personnel, nos supporters et toutes nos communautés à travers le monde“, s’est félicité le Directeur général Richard Garlick, dans le communiqué d’annonce diffusé, jeudi 14 novembre 2024.
Une feuille de route ambitieuse pour 2040
Derrière l’approbation de la SBTi, dont les Gunners (surnom de l’équipe d’Arsenal) sont désormais la première institution footballistique au monde à bénéficier, se dévoile un plan d’action ambitieux au profit de la préservation de la planète. Il se décline en deux volets.
Le premier consiste pour le club à réduire de 42% ses émissions directes et indirectes (Scope 1 et 2) de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2021. Arsenal vise pour la décennie suivante, une réduction de 90% de ces mêmes émissions.
Cela concerne par exemple, le chauffage des bâtiments (stade, centre d’entraînement, bureaux), les véhicules appartenant au club, la production des maillots ou encore l’électricité consommée. Autant dire l’ensemble du fonctionnement de club.
Mieux, ces objectifs sont prévus pour s’étendre à une réduction de 97% concernant les émissions de Scope 3, autrement dit celles générées par les déplacements des supporters, les achats de matériel, les voyages d’équipe, etc.
Un engagement qui dépasse les 90 minutes
C’est généralement le Scope avec la plus importante émission en termes de valeur. “Nous sommes dans une position privilégiée où nos actions inspirent le changement à l’échelle mondiale, et notre objectif est de promouvoir la durabilité avec notre personnel, nos supporters et toutes nos communautés à travers le monde“, indique Richard Garlick.
L’impact visé par les actions climatiques d’Arsenal s’étend au-delà du rectangle vert. Le club ayant récemment lancé en collaboration avec Ball Corporation et les équipes de Kroenke Sports & Entertainment, l’initiative “Green Action League” à l’origine de la mobilisation de près de 56 000 actions durables de la part des supporters à travers 164 pays.
“Il s’agit de nous assurer que nous sommes responsables alors que nous poursuivons notre voyage vers la neutralité carbone“, affirme encore le Directeur général.