Site icon Les transitions

Newsom charge Trump sur le climat

Le gouverneur californien a saisi l’occasion de la COP30 pour renouveler sa détermination à défendre l’action climatique, alors que les États-Unis se désengagent de cette problématique sous la présidence Trump.

Les États-Unis brillent peut-être par leur absence à la COP30, mais un de ses représentants, en l’occurrence Gavin Newsom, y est. Et il n’a pas manqué de le faire savoir. Dans une apparition remarquée, mardi 11 novembre, le gouverneur de Californie a vertement critiqué l’approche du gouvernement fédéral sur la question climatique.

« Les États-Unis d’Amérique sont aussi stupides que nous voulons l’être sur ce sujet, mais l’État de Californie ne l’est pas », a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes et de partenaires internationaux, se positionnant en contre-modèle de l’administration fédérale.

Depuis le retour de Donald Trump à la présidence en janvier, les États-Unis se sont en effet illustrés par une série de décisions en porte-à-faux avec l’urgence climatique, comme la sortie de l’Accord de Paris – pour la deuxième fois –, la fin des incitations pour l’acquisition des voitures électriques et la promotion des énergies fossiles.

D’après Newsom, qui compte parmi les rares démocrates à s’opposer frontalement à Trump, ces décisions contribuent à fragiliser le rôle de chef de file des États-Unis dans la lutte climatique.

La menace économique chinoise au cœur des préoccupations

Le gouverneur insiste sur la dimension économique de la transition écologique, avertissant que les États-Unis risquent de perdre la course face à l’Empire du Milieu.

« La Chine n’est pas intéressée par ce débat. Ils inondent le marché et ils vont dominer la prochaine grande industrie mondiale », a-t-il souligné, rappelant que l’enjeu climatique est indissociable de la compétitivité économique.

Pour Newsom, le manque d’implication de l’administration Trump dans la transition écologique représente une stratégie perdante qui risque d’avoir des conséquences lourdes sur l’économie du pays.

« Je suis ici aussi pour une raison économique. Nous allons nous affirmer. Nous allons nous engager et nous allons être compétitifs dans cet espace », a-t-il précisé, insistant sur le fait que les innovations vertes et les nouvelles filières énergétiques sont les clefs de la croissance future.

Pour une approche collaborative internationale

Au-delà de ses critiques envers Washington, Newsom affiche une volonté de coopération avec l’ensemble des partenaires mondiaux. « Nous ne pourrons pas réussir sans l’engagement de chacun d’entre vous », a-t-il souligné.

Conscient de la difficulté croissante à mobiliser l’opinion publique autour de la cause climatique, le responsable démocrate plaide pour un renouvellement des discours.

Le changement climatique semble abstrait. Nous devons parler dans des termes que les gens comprennent“, a-t-il insisté, convoquant la mémoire de Ronald Reagan et Richard Nixon, deux anciens présidents républicains, décrits comme à l’origine de mesures environnementales ambitieuses.

Quitter la version mobile