JO Tokyo 2020 : Des robots assistants seront proposés par Toyota et Panasonic

Petite fille saluant un robot

Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo a confié à Toyota et Panasonic un projet technologique d’envergure. Il s’agira pour les deux géants japonais de fournir des robots assistants dans le cadre de cette 32e olympique. Ces exosquelettes sont à la fois destinés à orienter les spectateurs et à aider les travailleurs dans les coulisses des jeux.

Le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, qui se tiendront du 24 juillet au 9 août, puis du 25 août au 6 septembre 2020, a annoncé un projet technologique inédit. Il charge Toyota et Panasonic de fournir, pour cette 32e olympiade, des assistants robots capables d’orienter les spectateurs et d’épauler les travailleurs dans les coulisses. Les organisateurs ambitionnent de faire des jeux de Tokyo, les plus innovants et les plus modernes de l’histoire. Le Gouvernement nippon aurait d’ores et déjà assuré Toyota et Panasonic de son soutien.

Des robots à votre service

D’un côté il y aura les exosquelettes fabriqués par Toyota. Ceux-ci auront pour mission d’accompagner et d’assister les spectateurs invalides dans les gradins. Ils pourraient par exemple les aider à faire circuler leurs fauteuils roulants dans les gradins et à les guider vers leurs places. Et ce n’est pas tout. Ces robots seraient également capables de fournir des informations sur l’environnement, sur la compétition en cours et même d’apporter de la boisson ou de la nourriture. C’est pourquoi, Nobukiho Koga, responsable du Frontier Research Center chez Toyota pense que ces robots assistants sauront assurer « la liberté de mouvement pour tous durant les Jeux et développer diverses solutions de mobilité ».

De son côté, Panasonic s’emploiera à produire des robots qui assisteront le personnel des Jeux, dans les coulisses. Ces exosquelettes de Power Assist Suit seront programmés pour transporter et soulever de lourdes charges à la place des salariés, leur épargnant ainsi des souffrances et des accidents de travail.

Les robots, l’avenir des humains

Masahiro Ido, un responsable de Panasonic ne doute pas une seule seconde de l’importance de ces machines pour les êtres humains d’aujourd’hui et de demain : « Nous sommes fermement convaincus que notre technologie robotique, y compris les combinaisons Power Assist sera utile à toutes les personnes, indépendamment de leurs déficiences, et à la société en général, devenant ainsi un héritage pour les générations futures » a-t-il a indiqué.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.