Park and View : nouveau moyen de générer des revenus pour les agriculteurs

De plus en plus d’agriculteurs rejoignent la communauté Park and View. En quelques clics, ils peuvent mettre leurs parcelles inexploitées en location temporaire (le plus souvent à la nuitée) pour des campeurs et des camping-caristes désireux de profiter de la beauté de la nature. Pour le monde agricole, il s’agit d’une nouvelle manière de générer des revenus complémentaires et de récupérer une part de la manne financière du tourisme vert.

Créé par Grégoire Popineau, un fils d’agriculteur conscient des difficultés économiques du monde agricole mais également de ses immenses potentialités touristiques (dont les agriculteurs sont aujourd’hui largement exclus), le site Park and View a été conçu, dès son origine, comme un outil au service des agriculteurs pour mieux monétiser leur patrimoine.

Aucune démarche fastidieuse à entreprendre, aucun investissement à effectuer : il suffit pour les agriculteurs de lister le ou les parcelles inexploitées qu’ils ont à disposition, et de préciser les dates où elles peuvent être utilisées. Tous les terrains, à partir de 15m2, sont éligibles. A l’image de Airbnb, les utilisateurs de Park and View font ensuite leur sélection, payent leurs nuitées en ligne, et les locations sont reversées aux agriculteurs.

Et le succès est au rendez-vous. De nombreux agriculteurs se prennent au jeu de Park and View, et certains font désormais même le choix de réaliser de petits aménagements sur leurs parcelles (installation de tables, chaises ou d’un barbecue) pour accroître leur attractivité et faire grimper le prix des locations. Au plus grand bonheur des camping-caristes, pour qui trouver un terrain d’escale relève parfois du parcours du combattant.

Le projet porté par Grégoire Popineau ne s’arrête toutefois pas aux seules nuitées de camping-car. Son objectif est d’intégrer totalement les agriculteurs aux circuits de création de valeur que peuvent apporter le tourisme vert à nos campagnes. C’est la raison pour laquelle Park and View propose, outre son service de location, un service d’alertes géolocalisées par SMS à destination des camping-caristes.

Quand il voyage, chaque camping-cariste membre de Park and View, reçoit un message lorsqu’il arrive dans une zone de 25 kilomètres à la ronde autour d’une exploitation agricole inscrite sur Park and View et proposant des services de vente directe des produits de la ferme. Un excellent moyen de générer encore d’autres revenus et de créer du lien entre les producteurs et les touristes.

Enfin, Park and View propose aux agriculteurs les plus actifs sur sa plateforme (en mettant plusieurs sites à la location ou en dénichant de nouveaux membres) de devenir actionnaires de la start-up. Une preuve tangible de l’engagement de Park and View au service du monde agricole.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.