Petroma Inc. : l’hydrogène comme futur de la transition énergétique

L’entreprise canadienne Petroma Inc. pourrait bien devenir l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique. Pionnière mondiale dans la recherche, le développement et l’exploitation d’hydrogène naturel (une source d’énergie renouvelable et non carbonée), ses projets innovants intéressent à la fois les scientifiques et les majors du secteur de l’énergie.

Petroma Inc. redistribue les cartes de la transition énergétique mondiale

Aliou Diallo, le fondateur de Petroma Inc., pourrait bien être l’une des figures de proue de la transition énergétique mondiale. Son entreprise, Petroma Inc., est à l’origine, depuis 2011, de la première exploitation d’hydrogène naturelle. L’exploitation-pilote a été lancée à Bourakebougou et permet actuellement de fournir de l’électricité à un village voisin. Une expérience concluante quant à l’utilisation de cette nouvelle ressource.

Une équipe internationale de chercheurs, sous la direction du professeur Alain Prinzhofer, a publié l’an dernier une étude dans la revue spécialisée International Journal of Hydrogen Energy, révélant l’immense potentiel énergétique du site industriel. Petroma Inc. dispose actuellement d’un gisement de plus de 150 km de diamètre, de quoi promettre la pérennité de du site et un apport énergétique durable pour la région.

L’hydrogène naturelle : le renouveau de l’énergie verte

Les scientifiques ont longtemps considéré que l’hydrogène n’existait pas à l’état naturel. Malgré son fort potentiel, sa synthèse était trop couteuse et surtout trop polluante pour être exploitée. Surprise, des recherches plus récentes ont mis en évidence l’existence de l’hydrogène naturelle dans les sols, et en grande quantité. Étant renouvelable et produite en continue par la planète, cette nouvelle source d’énergie est illimitée.

En plus de redéfinir les enjeux économiques de l’exploitation des ressources énergétiques mondiales, l’hydrogène naturel se pose comme la solution idéale en matière de respect de l’environnement. C’est une ressource à fort potentiel énergétique qui n’émet aucun gaz à effet de serre. Petroma Inc donne ainsi au Mali le statut de pionnier au regard de la découverte et de l’exploitation de l’hydrogène naturelle, et assure au bassin un avenir empreint d’écologie et de  fort développement industriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.