Peut-on se prémunir contre les risques naturels ?

Ouragan, USA, Sandy, Katrina, risques naturels, assurances

Ouragan, USA, Sandy, Katrina, risques naturels, assurances Les images chocs qui nous sont parvenues des Etats Unis aujourd’hui nous rappellent que la nature souvent si belle peut aussi être terrible. Alors que les américains avaient anticipé la venue de l’ouragan Sandy, les conséquences de Katrina se font encore sentir comme en atteste les conditions de vie de certains américains de la Nouvelle Orléans…

Les dégâts matériels sont importants et on sait désormais que Sandy aura un impact sur l’activité américaine : la principale société de gestion du risque Eqecat estime entre 7 et 15 milliards d’euros la facture de la catastrophe.  Cette appréciation pourrait qui plus est être revue à la hausse puisque le chiffre de 45 milliards de dollars est avancé par l’agence Reuters, l’estimation devrait s’affiner dans les prochains jours. Pour autant les centrales nucléaires sont pour le moment hors de dangers, même si comme le souligne la commission de régulation nucléaire américaine, il faudra surveiller la montée du niveau des eaux.

Par ailleurs les coûts mesurés en fonction des dommages causés aux habitations, aux infrastructures et aux autres biens matériels devront être multipliés par deux du fait de l’absence d’assurance souscrite pour certains d’entre eux, nous révèle la BBC. Dans un même temps les répercussions sur les marchés sont préoccupantes comme en atteste la chute des « cat bonds » (catastrophy bonds), système là encore imparfait pour protéger du risque, car ces obligations, même une fois titrisées ne protègent pas d’un éventuel défaut des réassureurs.

Mathieu Ravignan

  • Les marchés financiers, victimes indirectes de l’ouragan Sandy, LeMonde.fr
  • Sandy va coûter des milliards de dollars à l’économie, LeFigaro.fr
  • Ouragan Sandy : 10 à 20 milliards de dollars de dégâts aux Etats-Unis… au moins, LeNouvelObs.fr

Crédit photo : ©mmar Abd Rabbo

Laisser un commentaire