Le vent de l’éolien souffle sur la production d’électricité

éolien, production d’électricité, énergies renouvelables, vent, parc éoliens, puissance installée
éolien, production d’électricité, énergies renouvelables, vent, parc éoliens, puissance installée
© La Tribune

Une récente étude établie par l’Association mondial de l’éolien et l’ONG Greenpeace indique que les récents développements des parcs éoliens pourraient permettre à cette source d’énergie de représenter 12% de la production mondiale d’électricité. 

Aujourd’hui, la puissance installée sur la planète fournit 240 GW, dont pas moins de 40 GW mis en place l’année dernière. Ce chiffre pourrait être porté à 1100 GW en 2020 d’après le scénario le plus optimiste du rapport. Des résultats à tempérer, l’Agence Internationale de l’Energie prévoyant pour sa part un chiffre presque deux fois moindre pour la prochaine décennie.

Quels que soient les scénarios retenus, les prévisions sont néanmoins toujours optimistes.  Voilà qui devraient rassurer les principaux acteurs de la filière des énergies renouvelables, qui connaissent aujourd’hui une situation difficile du fait de la crise des dettes souveraines. Les capacités d’investissements de nombreux Etats dans de nouvelles infrastructures, actuellement limitées, devraient être relancées entre 2015 et 2020.

En savoir plus : 

  • Eolien. Un avenir radieux après un cap difficile (La Tribune, 14/11/2012)
  • Pourquoi pas des éoliennes en bois ? (L’Expansion, 15/11/2012)

Laisser un commentaire