Du 14 au 16 novembre au Quai des Savoirs à Toulouse se tiendra Futurapolis, un salon dédié à l’innovation et ses problématiques, problématiques mises avant à travers un échange avec les professionnels du secteur. Une bonne façon de s’interroger sur les tenants et aboutissants d’une pratique en vogue.
Un salon créé par l’hebdomadaire français Le Point
Créer par Le Point Futurapolis se veut le salon de l’échange, du débat autour de l’innovation. Selon le directeur de l’hebdomadaire, cette huitième édition “met les pieds dans le plat” évoquant notamment la majeure partie des questions explosives relatives à l’innovation et sa percée au niveau des nouvelles technologies “L’an dernier, nous avons vécu la révolution technologique… On se lance cette année dans la Constituante”, une bonne façon pour Étienne Gernelle de lancer le débat sur un sujet de plus en plus complexe.
Le sujet sera d’ailleurs l’occasion de présenter nombre de démonstrations, avec derrière des faits de société comme le démantèlement des Gafam, l’avenir de la robotique ainsi que les super-entreprises de type Google lancées dans l’innovation à toute allure. En somme un échange sur demain matérialisé par des débats tout le long du week-end.
Un concours d’innovation
Loin d’être simplement un centre de débats et d’échanges, Futurapolis se présente aussi comme un vecteur d’innovation. Consacré en partie cette année aux étudiants, c’est le vendredi 15 novembre que le salon accueillera le concours de l’innovation, concours qui fait la part belle aux étudiants, aux écoles ainsi qu’aux universités de la ville et son pourtour.
Y sera mis en avant le champ des possibles à travers des innovations à venir, vue par la jeunesse et des projets jeunes représentant la vision des étudiants et de la jeune génération. Une façon pour le salon de mettre un coup de projecteur sur la créativité, la rupture, mais aussi l’élaboration de projets en corrélation les études poursuivies par chacun.
Considérant par ailleurs que l’innovation ne doit pas être l’apanage unique des start-ups, Furutapolis proposera ici à chacun de matérialiser la problématique à l’aide d’une issue médicale, artistique, sociétale ou économique. Issue présentée donc dès le vendredi 15 novembre et qui récompensera un projet sous n’importe quelle forme que ce soit : de l’idée simple au projet aboutit qu’il soit artistique ou textuel.
Plus de 10 000 visiteurs attendus
Car l’innovation est un sujet qui attire, c’est plus de 10 000 visiteurs qui sont attendus l’espace d’un week-end. Avec une fréquentation en hausse de 35 % en 2018, le salon créé il y a 8 ans de cela, ne cesse de toucher un public toujours plus nombreux. Avec ses problématiques résolument modernes, qui à la fois stimules, à la fois pousse aux questionnements profonds, on observe là “un événement plus riche et plus dense” selon Romain Gonzales, le responsable éditorial de l’événement.
Faisant la part belle aux invités de renom, on retrouvera entre autres Alain Damasio, Evegeny Morozov ou encore Francesca Bria chercheur en politique d’innovation. Futurapolis attire donc professionnels comme amateurs voulant se retrouver autour d’un sujet sociétal, qui amène aux questionnements, d’autant plus dans une période ou le demain reste au cœur des préoccupations.
Le Lab un espace de 600 mètres carrés destiné aux démonstrations
C’est enfin un dernier espace qui sera présenté aux visiteurs : le Lab, un espace de plus de 600 mètres carrés destiné à expérimenter les dernières tendances en matière de technologie et d’innovation. Un espace où public et professionnels pourront échanger en direct sur ce à quoi demain se prépare, cette fois-ci dans un aspect beaucoup moins conceptuel.
Face aux projets déjà sortis de terre, certains comprendront mieux les enjeux de tels salons, quand d’autres verront là une formidable opportunité d’échanger avec les start-ups de demain. Une soirée y sera d’ailleurs organisée, La Factory, se consacrant elle, à la transition numérique des entreprises avec entre autres des problématiques du genre : comment faire les bons choix technologiques ? Ou encore, comment se transformer soi-même ? De belles perspectives d’échange qui seront à l’honneur cette mi-novembre à Toulouse.