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Tourisme : une consultation citoyenne pour rendre l’industrie plus durable

La pyramide du Louvre à Paris, en France.

 

En début de semaine, les professionnels du tourisme ont lancé une consultation pour rendre leur secteur plus responsable. Jusqu’au 20 juin 2020, il sera question de proposer des actions concrètes sur lesquelles ils doivent agir en priorité. Les auteurs de cette initiative attendent plus de 20 000 voire plus de 50 000 propositions.

« Comment agir pour un tourisme plus responsable en France ? », telle est la question à laquelle les citoyens français sont invités à répondre du 10 mai au 20 juin 2021. Ils devront proposer des actions concrètes qui serviront à rendre l’industrie du tourisme plus durable et responsable. Cette consultation s’inscrit dans la continuité des réflexions entreprises au sein du Comité de filière tourisme par le ministère de tutelle avec les principaux acteurs du secteur et des partenaires nationaux.

Il s’agit notamment de la Banque des territoires, d’Atout France, ADN tourisme, Acteurs du tourisme durable, Teragir et de la FNHPA. Cette démarche, qui a l’appui du ministère des Affaires étrangères, est également soutenue par l’Alliance France tourisme, le syndicat des Entreprises du voyages, le réseau Agir pour un tourisme responsable, l’Association pour un tourisme équitable et solidaire, ainsi que la société de campings haut de gamme Huttopia.

La France doit conserver son rang de première destination touristique

« L’industrie du tourisme est l’un des secteurs les plus bouleversés par la crise sanitaire. Le développement durable du tourisme doit être notre réponse face à celle-ci notamment dans un environnement international de reprise très concurrentiel », a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, de la Francophonie et du tourisme auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. « La France en tant que première destination touristique internationale entend conserver cette place en proposant une offre d’excellence et durable. », a-t-il ajouté rappelant au passage les opportunités de croissance verte offertes par cette filière.

Rendre plus durable la totalité du tourisme français

Selon Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA), la consultation ne vise pas à se concentrer uniquement « sur la niche du tourisme durable tel qu’on peut l’entendre parfois, c’est-à-dire l’éco-tourisme ». Mais « de rendre plus durable la totalité du tourisme français, y compris auprès d’une clientèle qui n’a pas de goût particulier pour l’écologie ».

Pour qu’elle porte davantage, la consultation a été aussi publiée en anglais. En plus des citoyens, les professionnels du tourisme pourront faire des propositions et surtout relayer l’initiative auprès de leurs clients. Une tâche qui s’avère primordiale si l’on se fie à une récente enquête de l’Alliance du tourisme. D’après cette étude, 85 % des Français manifestent un grand interêt pour un tourisme plus durable, mais seulement 40 % se disent prêts à payer davantage pour y accéder. « Il y a encore besoin de faire beaucoup de pédagogie », constate ainsi Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France. Et elle compte les acteurs de la filière pour décider leurs clients à franchir le pas.

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