Face à la pollution conséquente des mégots de cigarettes sur les plages, deux experts ont pensé et conçu un robot mobile mêlant IA et étude d’images dans le but de trouver les déchets et procéder à un ramassage.
Tout savoir sur les mégots de cigarettes
Les déchets qu’on jette le moins à la poubelle sont les mégots de cigarettes. Tous les ans, pas moins de 4,5 milliards de mégots sont présents dans l’environnement, tandis même que leur délai de décomposition peut aller jusqu’à douze années. Chiffre conséquent et terrible pour la planète. Afin de combattre ce phénomène, des ingénieurs néerlandais ont pensé et conçu le BeachBot. Il s’agit d’un robot autonome pouvant effectuer le ramassage des mégots par terre.
Usés de constater que leurs enfants jouent avec des mégots de cigarettes sur les plages, Edwin Bos et Martijn Lukaart, experts néerlandais de la société TechTics, se sont penchés sur la conception du BeachBot, un robot autonome doté de capteurs pouvant dénicher les mégots de cigarettes présents sur les plages.
Comment est ce robot ?
Le look du robot est assez surprenant. En effet, la machine semble avoir été conçu dans les usines de la Nasa pour l’exploration de la planète rouge. Avec près de 80 centimètres de largeur, le robot intègre notamment deux caméras lui offrant une double vision avant et arrière. Afin de procéder au ramassage des mégots, il se sert de ses deux bras de préhension. Ces derniers peuvent être abaissés dans le sable.
Quand il prend les déchets, le robot les met dans conteneur interne. À l’heure actuelle, la machine peut marcher une heure en autonomie. Si BeachBot en est encore à son tout premier prototype, le groupe TechTics fait la promesse d’un bon nombre d’avancées. L’écologie est au centre avec BeachBot ! Une fois le mégot de cigarette déniché, le robot va le récolter via ses deux bras. Il y a encore du travail à faire !
Intelligence artificielle et détection d’images afin de débusquer les mégots
BeachBot se sert d’algorithmes d’IA et de détection d’images afin de discerner un mégot de cigarettes des autres éléments et déchets présents sur la plage. Dans ce but, l’équipe de TechTics a dû effectuer l’entraînement du véhicule et de son intelligence artificielle en se servant de clichés de mégots de cigarettes dans une multitude d’états.
Pour cela, la société se sert de l’application nommée Microsoft Trove, qui offre aux concepteurs d’IA des clichés partagées par des individus. Jusqu’à maintenant, elle a recueilli 200 photos, et envisage d’en récolter deux mille dans le but que BeachBot puisse recueillir la majorité des mégots.
Il faut savoir que les mégots de cigarettes sont remplis de microplastiques. Ce genre de déchets intègre plus de trente éléments chimiques toxiques pouvant avoir de terribles conséquences par rapport à la faune marine. La machine ne peut pas être la seule et unique option afin de régler ce souci d’ampleur en prenant en compte que le responsable majeur de ces déchets demeure le comportement de l’être humain.