La hausse de la température des eaux et la surpêche sont un danger majeur pour les récifs coralliens de l’ouest de l’océan Indien, dont l’effondrement pourrait avoir lieu dans les cinquante prochaines années, selon le premier rapport sur ces écosystèmes. Ce dernier est apparu en décembre 2021.
Une disparition prochaine de ces coraux
Les conclusions de ce rapport, qu’on peut découvrir dans le sérieux journal nommé « Nature Sustainability », alertent : les coraux présents le long de la côte est du continent africain sont en réel danger de disparition si aucune décision pertinente et d’ampleur n’est prise dans un futur proche. Il est temps de décider et d’agir réellement pour écosystème marin mondial !
Des experts, et c’est inédit, sont parvenus à étudier la fragilité de récifs à travers l’ouest de l’océan Indien, et dénicher les menaces majeures pour la santé des coraux. Les spécialistes affirment que la totalité des coraux de la zone vont devoir affronter un effondrement de l’écosystème et à des dégradations définitives dans les décennies futures. Une multitude d’habitats coralliens sont en danger de disparition.
La déclinaison des récifs
Une chose est sûre : les conclusions de ce rapport doivent alerter les consciences et nous alarmer. L’effondrement de ces récifs peut survenir rapidement dans les années à venir. L’auteur principal de l’étude l’affirme. Il s’agit du dénommé David Obura. Ce dernier affirme que les récifs sont en mauvaise santé, où qu’ils soient sur la planète. La totalité ont déjà décliné, et cela va se poursuivre. Le rapport, qu’a signé par l’Union internationale pour la conservation de la nature, s’est attardé sur une surface conséquente d’environ 12 000 km2 de récifs. Cette superficie concerne tout de même près de 5 % du total international.
Les récifs situés à proximité d’îles tels que Maurice, les Seychelles, les Comores et Madagascar – des destinations touristiques réputées pour leurs écosystèmes marins, dont les récifs – sont les plus en danger, affirment les experts. Les récifs coralliens occupent seulement une toute petite partie (environ 0,2%) du plancher de l’océan. Néanmoins, ces derniers ont au minimum un quart de la totalité de la faune et la flore marines.
Ces coraux et ces récifs permettent aussi de protéger efficacement face aux tempêtes et à l’érosion des côtes. Ils offrent aussi une multitude d’opportunités d’emplois pour des millions d’êtres humains. Pour David Obura, la santé des récifs est un véritable trésor. Ainsi, leur disparition serait une véritable catastrophe pour la biodiversité, mais également pour n’importe quelle activité de côte liée aux récifs.
La chaleur, le danger principal
Le bouleversement du climat est le danger majeur par rapport à la santé des coraux dans l’ouest de l’océan Indien, où les experts disent que la température de l’eau connaît une hausse beaucoup plus rapide qu’autre part sur la Terre. Les eaux absorbent plus de 90 % du surplus de chaleur des gaz à effet de serre. Avec ce phénomène, les terres sont refroidies. Néanmoins, cela engendre de fortes et grandes vagues de chaleur marines. Du Kenya jusqu’à l’Afrique du Sud, la pression découlant de la surpêche représente aussi une menace conséquente.
Finalement, l’étude met en avant le besoin de donner des réponses rapides et pertinentes le plus vite possible pour contrer ces deux dangers, menaces globales et locales. Il faut offrir le plus de chances de survie possible à ces coraux. Dans ce but, il est nécessaire de diminuer les aspects vus ci-dessus afin que la pression sur les coraux soit nettement moins forte.