Avez-vous entendu parler du fameux Jour de la Terre ? Quelle est cette fameuse journée que le moteur de recherche Google expose sur son doodle ?
Le « Jour de la Terre », « Earth day »
Lors de cette journée, le géant Google a conçu un doodle (il s’agit d’une bannière de recherche) afin d’offrir la possibilité aux utilisateurs du web de voir de façon concrète les conséquences sur la Terre du bouleversement du climat.
La Journée annuelle de la Terre s’est déroulée le vendredi 22 avril. Cette dernière est également nommée Journée de la Terre nourricière. Elle a été fêtée le 22 avril 1970 pour la toute première fois. Son utilité ? Elle a pour finalité l’accompagnement des individus et des entreprises afin qu’elles restreignent le plus possible leur effet sur la nature.
Cette journée internationale somme les citoyens à effectuer une vraie action par rapport à la protection de l’environnement. Lors de cette Journée internationale de la Terre nourricière, le passage à une économie plus durable a été mis en avant, cela devant bénéficiant à l’humanité et à la Terre. L’ONU affirme que garantir une harmonie avec la nature et la planète n’est plus seulement désirable, mais bel et bien obligatoire.
Les effets du réchauffement dévoilés avec le doodle
Le moteur de recherche américain affirme que grâce aux images en temps réel résultant de Google Earth Timelapse et plusieurs sources, le doodle dévoile l’effet du bouleversement du climat dans quatre lieux différents de notre Terre. Afin d’observer ces scènes, il aura été nécessaire d’être attentif durant toute la journée.
Dans les timelapses dévoilées par le moteur de recherche Google, celui de la calotte du Groenland a marqué avec une fonte continue et conséquente de ses glaces. Avec la Grande Barrière de Corail située en Australie, les utilisateurs du web ont pu observer les blanchissements des coraux à cause de l’acidification des eaux. En Bolivie, les conséquences des activités humaines sur le bouleversement du climat ont pu être vues avec l’observation possible de la lourde déforestation des forêts de San Julian, sur environ trente ans.
Pour rappel, ce fameux Jour de la Terre a été fêté pour la toute première fois le 22 avril 1970. Désormais, on le célèbre dans plus de 180 pays. Ce jour offre la possibilité de sensibiliser l’opinion au réchauffement climatique et à la protection de l’environnement. Il permet également de parler des actions par rapport à la sauvegarde de la biodiversité.
Une journée dont le but est la protection de l’environnement
On découvre, au fil du temps, les effets du bouleversement du climat sur le mont Kilimandjaro (située en Tanzanie), sur le glacier Sermersooq (présent au Groenland), sur la Grande Barrière de corail australienne et sur les forêts allemandes du Harz à Elend. Entre blanchissement des coraux et disparition des neiges éternelles, il y a de quoi se faire du souci.
En effectuant un clic sur les animations signées Google, les utilisateurs atterrissaient sur une page intégrant des renseignements sur les conséquences du bouleversement du climat. Tous les ans, le Jour de la Terre offre la possibilité d’aborder le sujet de l’environnement et de mettre en avant les actions de sauvegarde de la biodiversité.