La gravité du changement climatique ne cesse de s’accentuer. Selon une récente étude, les scientifiques mettent en évidence la possibilité que l’océan Arctique soit dépourvu de glace en été dès 2030.
Un océan Arctique sans glace ?
Il est bien établi que l’océan Arctique subit une fonte de glace plus rapide que l’atmosphère environnante. Cependant, le changement climatique pourrait conduire à un problème encore plus préoccupant : la disparition de la glace en été. Une récente étude publiée dans la revue Nature Communications met en évidence cette situation alarmante. L’Arctique est la région qui se réchauffe le plus rapidement sur Terre, ce qui en fait un point critique du dérèglement climatique. La fonte de la glace dans l’océan Arctique ne représente pas seulement un symbole de la détérioration climatique, mais elle aura également des conséquences mondiales dangereuses.
Il n’y aura plus de glace de mer en Arctique l’été
Même avec des émissions de gaz à effet de serre réduites, le constat est préoccupant. À la fin de chaque été, une partie de la glace de mer qui n’a pas fondu devient la glace de mer pluriannuelle, qui joue un rôle crucial en tant que barrière au transfert d’humidité et de chaleur entre l’océan et l’atmosphère. Cependant, la superficie de la glace de mer diminue chaque année. Au cours des 40 dernières années, la superficie de la glace de mer pluriannuelle est passée d’environ 7 millions de km2 à environ 4 millions de km2. Ce phénomène est pris en compte par les chercheurs dans leurs modèles climatiques.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé des données d’observation recueillies de 1979 à 2019. Leurs simulations montrent que la glace de mer qui forme la banquise de l’océan Arctique pourrait disparaître en été dès 2030, même en cas de faibles émissions de gaz à effet de serre. Les chercheurs expliquent que leurs résultats indiquent que le premier mois de septembre sans glace de mer pourrait survenir entre les années 2030 et 2050, quel que soit le scénario d’émissions. Cela signifie qu’à la fin de septembre, il ne resterait que moins d’un million de kilomètres carrés de glace de mer dans l’Arctique.
La disparition de la glace est sous-estimée avec les modèles d’aujourd’hui
Quelles seraient donc les conséquences d’un océan Arctique sans glace en été dans quelques années ? La glace joue un rôle crucial en réduisant considérablement l’absorption de la lumière solaire par l’océan, ce qui contribue à maintenir l’Arctique au frais. Sans cette couverture de glace, le réchauffement des océans s’accélérerait de manière significative. Cela entraînerait la fonte de la calotte glaciaire du Groenland, contribuant ainsi à l’élévation du niveau de la mer.
En outre, Seung-Ki Min, co-auteur de l’étude, souligne que la disparition de la glace de l’Arctique “accélère le réchauffement arctique, ce qui peut entraîner des événements météorologiques extrêmes dans les latitudes moyennes, tels que des vagues de chaleur et des incendies de forêt”. Les chercheurs démontrent, avec leur étude, que les modèles climatiques actuels sous-estiment considérablement le déclin de la glace de mer dans l’Arctique.