L’enseigne de grande distribution annonce le déploiement de toute une série de mesures destinées à contribuer à la réduction de moitié de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035.
Alors que de plus en plus d’études témoignent d’une prise de conscience grandissante de l’urgence climatique par les consommateurs français, E.Leclerc veut se positionner comme un modèle d’enseigne écoresponsable. Le groupe fondé par Édouard Leclerc a ainsi annoncé, le 15 avril, une toute nouvelle politique environnementale.
Cette stratégie englobant plusieurs domaines clés vise à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’entreprise d’ici 2035. Elle promet selon le site RSE Magazine qui en fait le compte-rendu, de transformer le secteur sans pour autant impacter le pouvoir d’achat des consommateurs.
Un travail d’équilibriste pour le dirigeant du réseau de coopératives Michel-Édouard Leclerc, qui déclarait en 2020 à l’intention des responsables politiques français qu’on ne saurait faire de l’écologie contre le pouvoir d’achat.
E.Leclerc prévoit notamment de combiner des initiatives à la fois dans la mobilité, l’alimentation et les produits non alimentaires, dans le but de contribuer de manière significative à la transition écologique essentielle à la préservation du climat.
Une mobilité repensée pour un impact carbone minimisé
Avec le lancement de “Charge E-Lec” prévu d’ici la fin de l’année, l’enseigne ambitionne d’équiper l’intégralité de ses magasins de bornes de recharge pour véhicules électriques. Le réseau, qui compte déjà 4 300 points de charge, propose aux clients des tarifs compétitifs ainsi que la possibilité d’accumuler des tickets E.Leclerc lors de leurs recharges.
En matière de logistique, E.Leclerc mise sur le HVO100, un biocarburant bas carbone issu de la valorisation des déchets organiques (huiles végétales, graisses animales…). L’utilisation de ce carburant alternatif susceptible de réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel, devrait s’étendre à l’ensemble de la flotte logistique de l’enseigne.
Pour les consommateurs attachés à leurs véhicules thermiques, E.Leclerc propose également des alternatives plus écologiques. En témoignent les 4,5 millions de pleins de Superéthanol E85 réalisés dans ses stations en 2024.
La révolution verte à l’assaut de tous les produits
Le lancement de “Carbon’Info” marque un tournant en matière de transparence, permettant aux consommateurs d’accéder à des informations précises sur l’impact carbone de plus de 6 000 produits à marque de distributeur.
Dans le domaine non alimentaire, l’adhésion au programme RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) « CSR Alliance », visant améliorer les pratiques en la matière, devient désormais obligatoire pour l’ensemble des fournisseurs de produits à marque de distributeur.
Cette démarche établit des seuils responsables obligatoires pour la conception de chaque produit et prévoit, d’ici 2026, un affichage environnemental pour tous les produits textiles de la marque.