Les Transitions

Michael Reza Pacha, le fondateur du groupe ENRROXS, tente le pari du solaire intelligent en lançant la société 4S (Smart Solar System Solutions). Son objectif : offrir des alternatives énergétiques couplées à destination du secteur minier, aujourd’hui encore très largement dépendant au fioul.

Déjà présent dans le monde de l’extraction minière via ENRROXS, spécialiste en courtage de matières premières, Michael Reza Pacha a fait le constat de l’anachronisme des pratiques minières et de leur addiction aux énergies fossiles, à l’ère du réchauffement climatique et de la transition écologique.

La société 4S propose aux sites miniers, qu’ils soient neufs ou anciens, l’installation de panneaux solaires en complément des générateurs diesels déjà en place, afin de coupler les deux sources d’énergie, en fonction des besoins et des capacités (notamment niveau d’ensoleillement).

Un processus hybride qui a le mérite de se mettre en place à coût zéro pour les mines. 4S prend en charge les frais d’installation, de raccordement et de maintenance des champs de panneaux solaires, et se contente de vendre les kilowatts produits pour un coût largement inférieur à celui d’une une exploitation diesel. Le tout en faisant fi des problèmes logistiques de ravitaillement, qui constituent de véritables défis dans certaines régions du monde.

Ce système, baptisé le « Mining Fuel Saver Solution » (MFSS), a été développé sous la houlette de Michael Reza Pacha, à destination, dans un premier temps, des mines du continent africain, où les potentialités de l’énergie solaire sont les plus importantes. Un système gagnant-gagnant, où chacun s’y retrouve : 4S, les miniers, les communautés locales et l’environnement.

4S est une filiale du groupe ENRROXS, basé aux Emirats Arabes Unis, et qui se spécialise dans les matières premières. ENRROXS fournit notamment divers services et produits pour l’industrie pétrolière (équipements de pompage, cimentation, tubes enroulés, services de pipeline, filtration,…). Le groupe détient en parallèle 14 licences d’exploitation de pétrole à travers le continent africain, ainsi qu’une participation dans une mine au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *