Bénin : initiative pour la transition numérique

Une initiative a été lancée, au Bénin, afin de développer la filière numérique du pays. La formation est au cœur de ce dispositif tout nouveau.

A Cotonou, au Bénin, la Fondation Adrien Houngbédji a lancé un partenariat avec l’opérateur mobile et internet Gsm MTN-Bénin. Il consiste essentiellement en l’ouverture d’un « centre d’innovation numérique », à destination des jeunes béninois talentueux, qui pourront y être formés.

A l’heure de la révolution numérique, et alors que la plupart des pays d’Afrique affichent une croissance record, l’éducation et la formation semblent être les meilleurs moyens d’accompagner le développement de ces pays, dont le Bénin.

Ainsi, la semaine dernière, vendredi 8 septembre 2017, les responsables locaux de Gsm MTN Bénin et les membres de la Fondation Adrien Houngbédji, en présence de Abdoulaye Bio Tchané et de Rafiatou Monrou, respectivement ministre d’Etat chargé du plan et du développement, ainsi que Ministre de la communication et de l’économie numérique, ont inauguré cet espace.

Ce centre de formation, baptisé « centre d’innovation MTN-Bénin », aura pour objectifs de participer à la recherche en faveur de l’innovation, mais également au développement d’applications numériques. Il se veut en outre, un incubateur de start-up qu’il accompagnera au niveau financier, technique et humain.

Selon le Président de la Fondation Adrien Houngbédji, Adrien Houngbédji, « nous avons le devoir impérieux de soutenir nos jeunes créateurs afin qu’ils puissent rivaliser en savoir-faire avec leur paires d’Afrique, d’Européen, d’Amérique et d’Asie. Nous devons donc lever les nombreux handicaps qui freinent le développement du numérique ».

Alors que le secteur digital représente l’avenir de l’économie mondiale, les pays qui auront développé leur économie numérique auront une longueur d’avance sur les autres…

 

Laisser un commentaire