Comment la domotique va-t-elle nous permettre des économies d’énergie ?

La domotique, ce sont des équipements électriques et électroniques qui peuvent automatiser, piloter à distance et programmer différentes fonctions ou flux énergétiques de nos foyers (« domus » : maison en latin).  Si ces technologies ont longtemps été coûteuses, complexes à mettre en œuvre ou méconnues, elles deviennent aujourd’hui nettement plus accessibles, notamment grâce au progrès des appareils électroniques grand public (smartphones, tablettes). Découvrez des fonctionnalités qui pourraient bien changer notre quotidien. 

Programmer ses appareils de cuisine, en les paramétrant pour une recette spécifique ? C’est ce que permet le cloud au service de l’électroménager. En reliant les appareils au réseau, des applications spécifiques permettent de les piloter à distance : il est par exemple possible de déclencher le préchauffage de son four quelques minutes avant de rentrer chez soi.

En termes d’efficacité énergétique, l’ensemble des dispositifs thermiques d’un bâtiment pourront être programmés ou automatisés. Grâce à des capteurs mesurant la température, la présence d’une personne dans une pièce, le taux d’humidité… il est possible d’automatiser de nombreux appareils (chauffage, climatisation, ouvrants, VMC double flux…). Les systèmes domotiques permettent de 15% à 50% d’économie d’énergie en fonction des installations et des marques. Avec l’augmentation annoncée du prix des énergies, ces installations, coûteuses au départ, seront certainement amorties de plus en plus vite chez les particuliers comme dans les bâtiments industriels ou tertiaires.

A lire aussi :

  • Les cuisines connectées au Cloud arrivent (reseaux-telecom.net, 25-10-2012)
  • Domotique et smartphones font bon ménage au Ceatec de Tokyo (lemondeinformatique.fr, 03-10-2012)
  • La domotique réussira-t-elle à s’imposer dans les ménages ? (Les Echos, 7-10-12)

Laisser un commentaire