La guerre des plateformes vidéo

Google, Youtube, Yahoo, Microsoft, journal, Blog, acteur, article, objectif, groupe

Google, Youtube, Yahoo, Microsoft, journal, Blog, acteur, article, objectif, groupeAlors que les relations commerciales entre les acteurs du numérique franco-américains ne sont pas aux beau fixe après les négociations sur la taxe Google, de prochains rapprochements pourraient relayer cet épisode au rang des vieilles histoires. Mais est-ce pour autant qu’on peut évoquer une nouvelle convergence entre les acteurs des deux bords de l’Atlantique ?

Intuitivement, on peut affirmer que ce n’est pas si simple, en effet lorsque certaines alliances semblent aller dans le sens de la collaboration des deux pays d’autres acteurs pourraient se sentir menacé par un pareil cas de figure. C’est notamment ce qui semble se passer  avec les sites de vidéos en ligne comme le prouve le titre de ce billet de blog publié sur le site du journal Les Echos Dailymotion peut-il faire trembler Youtube ?. On y apprend notamment qu’aux USA c’est plus de 10 000 milliards de vidéos qui sont visionnées chaque mois sur internet. La firme dailymotion, contrôlée à 100% par Orange reste encore bien en deça du traffic généré par le géant américain. Cela dit si elle venait à être rachetée par Microsoft ou Yahoo comme le laisse penser la rumeur, ses objectifs pourraient bientôt être revus à la hausse.

En attendant Youtube continue de s’imposer comme le leader du secteur en poussant toujours plus loin le concept. Un article du Figaro rappelle que YouTube: c’est plus d’un milliard d’utilisateurs. De plus le site se donne l’objectif ambitieux de « marier le meilleur de la télévision avec le meilleur d’internet ». A cet égard le groupe a déjà élaboré des chaines thématiques gratuites afin peut être d’amorcer le virage de la télé payante ? En tout cas une chose est sure selon la direction « Si YouTube était un pays, nous serions le 3e plus grand du monde après la Chine et l’Inde »…

Vanessa Fitoussi

Crédit photo : ®www_ukberri_net

Tag : Google, Youtube, Yahoo, Microsoft, journal, Blog, acteur, article, objectif, groupe

Laisser un commentaire