Roger Tahtah (Calexa group) : « aider les DRH à réussir la transformation digitale »

Selon Roger Tahtah, directeur général du cabinet de conseil indépendant en RH et SIRH Calexa group, les directions des ressources humaines « ne disposent pas toujours de moyens en interne » pour mener à bien la transformation digitale. Un chantier pourtant capital et incontournable à l’heure de big-bang technologique.

Interrogé sur les enjeux de la transformation digitale dans le secteur des RH, Roger Tahtah détaille le contexte de cette nouvelle réalité du monde de l’entreprise. « Les DRH endossent des responsabilités de plus en plus importantes. Leur palette de responsabilités ne cesse de s’étendre. Elles doivent recruter et retenir les meilleurs talents. Former. Se renouveler. S’adapter à une réglementation complexe et mouvante. Et aussi suivre les changements technologiques ».

Le dirigeant de Calexa group va même plus loin. « Les DRH manquent de moyens pour accomplir cette évolution naturelle. Plus de la moitié du temps des DRH est encore aujourd’hui consacrée à des tâches administratives, même si la majorité d’entre eux sont conscients des enjeux pour leur entreprise et qu’ils se lancent dans des projets de réorganisation digitale ».

La transformation digitale est un des principaux enjeux auxquels sont confrontés les DRH des PME comme des grands groupes. Les avancées technologiques exponentielles de l’ère digitale imposent aux entreprises de s’adapter. Des défis qui peuvent aussi s’avérer être des atouts pour réduire les coûts et améliorer la productivité de l’entreprise.

Encore faut-il mener une politique du changement efficace et adaptée. Et s’entourer de compétences. Roger Tahtah détaille le fonctionnement de ses équipes de conseil. « Nous pouvons intervenir très en amont pour poser un constat sur le système actuel et identifier des perspectives d’amélioration », avec pour objectifs de définir les besoins des publics cibles et de proposer de nouvelles solutions.

Un accompagnement qui se fait en plusieurs étapes successives. « La mise en œuvre nécessite un temps de préparation, un temps d’animation et un temps d’évaluation. Nous sommes parfois également consultés pour des demandes en lien avec les risques psychosociaux ou, dans un registre très différent, avec le processus d’individualisation des parcours des salariés », prévient M. Tahtah.

« Calexa group est née en réponse à cette transformation fondamentale, accélérée par la révolution digitale », poursuit-il avant de définir les trois piliers fondateurs de son cabinet de conseil. « Accompagner les DRH sur l’ensemble des phases d’un projet de transformation. Intervenir sur tous les domaines RH. Apporter aux DRH notre connaissance du monde de l’édition et de la veille technologique, des outils de comparaison, de benchmark, des études de marché, des retours d’expérience clients qui leur permettent de faire le meilleur choix ».

Laisser un commentaire