Quelle place pour la société civile ?

gouvernement, société civile, dirigeant, économie, politique, gouvernance, conseil, société

gouvernement, société civile, dirigeant, économie, politique, gouvernance, conseil, sociétéAu lendemain de la campagne présidentielle et avec le changement de gouvernance, l’heure est venue de s’interroger sur le concept de «société civile ».  Après la nomination de nombreux énarques au gouvernement, on peut se demander dans quelle mesure nos dirigeants sont représentatifs des français… Afin d’apporter quelques explications notre article s’attachera à donner un éclairage sur ce qu’est devenu la société civile au XXIème siècle.

Ce concept a largement traversé les âges comme nous le démontre l’historien Raffaele Laudani dans un article publié ce mois-ci sur le Monde diplomatique. De Cicéron à Marx nombreux sont ceux qui ont voulu apporter leur vision de la société civile. Pour ce dernier « L’anatomie de la société civile, doit être cherchée dans l’économie politique», dans cette acceptation elle devient alors le théâtre des conflits politiques. Pour autant le concept a récemment pris une autre signification, notamment avec la contribution de Jurgen Habermas dans  son livre l’agir communicationnel. Chacun pouvant contribuer au débat dans « l’espace publique », la société civile revêt alors un caractère consensuel et surtout unitaire.

Cela semble se vérifier lorsqu’on envisage la société civile mondiale représentée par des organismes tels que le Fond Monétaire International ou la Banque Mondiale, à un tel point que le chercheur affirme : « ce qu’on appelle les « mouvements de la société civile » finit par se fondre dans la gouvernance globale, par n’être plus qu’une forme spécifique de pression politique qui, à l’instar des lobbys ». Certaines figures continuent de profiter de cette configuration, comme par exemple M.Strauss Khan qui vient d’ouvrir sa société de conseil à Montparnasse, d’après un article du journal Le Parisien. Selon les dires de l’intéressé, il va désormais « faire fructifier l’expertise et les contacts accumulés dans sa carrière d’économiste et de ministre, puis au FMI ».

Vanessa Fitoussi

Crédit photo : brunotto [Still very busy…]

Tag : gouvernement, société civile, dirigeant, économie, politique, gouvernance, conseil, société

Laisser un commentaire