Les Transitions

opinion publique, transparence, industries extractives, ressources énergétiques, réglementationAlors que le comité de pilotage de la transition énergétique a été récemment nommé par la Ministre de l’écologie. Delphine Batho a proposé jeudi la date de début des travaux. Elle a annoncé à l’AFP que les sages se réuniront pour la première fois le 29 septembre…

La première réunion aura pour vocation de rassembler : les collectivités territoriales, les parlementaires, les ONG, les industriels et les syndicats. Néanmoins malgré, le départ de l’ancien commissaire à l’énergie atomique, M.Colombani, la présence de certaines associations telles que Greenpeace ou les amis de la terre n’est plus assurée. On note qu’il a récemment été remplacé par Michel Rollier (ex-dirigeant de Michelin) et par Georges Mercadal (ancien président de la commission nationale du débat public).Pourtant, plusieurs enjeux vont être mis sur la table des négociations : le réchauffement climatique, le coût de l’énergie, ou encore les nouvelles sources d’énergie…

L’intervention de la ministre fut l’occasion de présenter les étapes de la négociation, celle-ci se composera de trois temps. D’abord la phase d’information qui pourrait durer jusqu’en décembre 2012, puis celle de la participation du grand public qui s’achèvera en avril 2013, et enfin, la phase de synthèse qui se conclura en juin 2013 et qui devrait aboutir sur un projet de loi de programmation de l’énergie. Après la méthode et le calendrier, on devrait très prochainement connaître les orientations du gouvernement…

Mathieu Ravignan

En savoir plus :

Crédit photo : ©Windwärts Energie GmbH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *