Lors de la réunion des chefs d’états de sept pays parmi les plus riches au monde, le célèbre G7, le président américain, Donald Trump, a fait part de la possibilité que les Etats-Unis reviennent sur les accord internationaux signés à Paris lors de la COP 21.
Vendredi 26 mai 2017, la réunion du G7 avait lieu à à Taormine en Sicile, en, Italie. Elle réunissait, comme d’habitude, les dirigeants de ses 7 participants historiques : (Etats-Unis, Allemagne, France, Royaume-Uni, Canada, Italie, Japon).
Cette année, une grande partie des débats a été dirigée vers les problématiques environnementales et les engagements pris à Paris lors de la COP21.
Donald Trump avait déjà fait part, depuis longtemps, de sa volonté de revenir sur les engagements pris par l’administration Obama.
Le sommet a été l’occasion pour le président américain d’affirmer directement aux chefs d’États alliés cette décision. Cependant, le nouveau président américain a voulu faire preuve de souplesse et a annoncé que son administration prendrait cette décision finale d’ici la semaine prochaine.
Malgré tout, il s’agit d’un différent historique et les autre participants ont fait part de leur déception face à l’incapacité de trouver un accord global.
Selon la journaliste de France 2 Maryse Burgot, “c’est la première fois qu’à la fin d’un G7 le désaccord reste entier sur un point important“.