Catherine Beauvois : la démarche qualité au sein des établissements
22 mai 2018Catherine Beauvois, secrétaire général du Conseil National de l’Emploi, de la Formation, et de l’Orientation Professionnelle (CNEFOP), explique la mise en place d’une démarche qualité au sein des établissements et ses conséquences sur l’organisation des services. Le CNEFOP a pour mission d’établir régulièrement un rapport faisant synthèse des démarches “qualité” en lien étroit avec les financeurs de formation.
Démarche qualité dans le domaine de la FTLV ?
La FTLV, c’est la “formation tout au long de la vie”. Aujourd’hui, lorsque nous parlons de qualité, nous parlons de qualité dans un contexte assez particulier. En effet, la réforme de la formation professionnelle en devenir va avoir un impact important, notamment dans l’enseignement supérieur. Le projet de loi, porté par Murielle pénico, a pour ambition de généraliser la nécessité de bénéficier d’une certification de qualité. Ces démarches seront désormais obligatoire et imposées à l’ensemble des organismes de formation, d’ici à 2021.
La formation continue dans le champs universitaire
Cependant, la question se pose de façon assez différente pour la formation professionnelle continue dans le champs universitaire. Il est important de noter que le projet de loi fait dérogation au champ scolaire et au champ universitaire. En effet, ces deux champs n’auront pas besoin d’aller chercher la certification que tous les autres auront l’obligation d’aller chercher. Le domaine universitaire à l’avantage de laisser davantage de temps pour trouver des équivalences.
Quels sont les enjeux de cette démarche qualitative ?
Nous sommes dans une obligation de qualité de service et de management par la qualité. Simplement, d’un côté la question de va-t-on nous délivrer le service attendu et surtout comment va-t-on me le délivrer ? Le management par la qualité, lui, va mettre en avant une manière de corriger nos erreurs et/ou défaillances.
La démarche qualité peut s’organiser dans toutes sortes d’entreprises, à conditions qu’elle soit portée par l’ensemble de cette dernière. C’est en général un facteur de réussite absolument fondamental. Cette démarque qualité a pour but premier d’aiguiller au mieux étudiants et adultes sur la formation continue qu’ils recherchent. Elle permet d’être au clair sur l’offre de la formation à laquelle on peut accéder.