Hôpital de Stanford : des soins connectés avec IoT, 5G et robotique
18 novembre 2019
L’hôpital de l’Université de Stanford, en Californie (Etats-Unis), veut offrir des soins connectés et puissants pour ses patients. C’est pourquoi, il s’est doté de nouvelles technologies jamais expérimentées pour un établissement de santé. Il s’agit notamment de l’IoT, de la 5G et de la robotique.
Inauguré le dimanche 17 novembre 2019, l’hôpital du campus de Stanford Health Care met les nouvelles technologies au cœur de l’expérience de ses patients et de son propre développement. L’établissement, d’un coût de 2,1 milliards d’euros, compte 368 chambres privées avec IoT, 5G et robotique integrées. Une tablette est mise à la disposition du patient pour lui permettre de sélectionner des divertissements ou gérer son environnement – température ou luminosité – via l’intensité des ampoules ou l’ouverture des stores. Une application mobile, MyHealth, peut aider le patient à contacter un médecin ou consulter son historique médical du bout du doigt. Un système de vision par ordinateur, actuellement en test, va renforcer la sécurité des dans la chambre. Des capteurs de température permettront également de donner l’alerte en cas d’urgence.
23 robots assistants dans tout l’établissement
Une autre technologie disponible : les robots. Conçus par Swisslog Holding AG, ils interviendront à la pharmacie de l’hôpital. Ils placeront automatiquement les pilules dans des boîtes en fonction des traitements individuels. Grâce aux codes-barres, ces machines pourront adresser chaque boîte au bon malade, ce qui devrait permettre de réduire les erreurs. C’est aussi une tâche laborieuse de moins pour la pharmacie de l’hôpital.
Un véhicule autonome livrera les médicaments à des distributeurs autonomes, répartis de manière homogène dans tout l’établissement. Par ailleurs, 23 robots assistants distribueront draps et blouses propres. Ils seront aussi en charge de vider les poubelles et d’aider à faire la lessive.
Les objets connectés n’ont pas été oubliés
Les objets connectés n’ont pas été oubliés au sein de l’hôpital de Stanford. A l’aide de capteurs, personnel soignant et équipements pourront être localisés en temps réel. Cette solution permettra par exemple de gagner en efficacité lors d’inventaires. L’établissement est conçu pour pouvoir être mis à niveau afin de prendre en compte les prochaines technologies, comme la future 5G. Un prochain test utilisera un système d’IA avec des capteurs de profondeur et thermiques.