Voyage : à quoi devrait ressembler l’aéroport du futur ?

Voyage : à quoi devrait ressembler l’aéroport du futur ?

15 décembre 2019 0 Par Adrien Rimena

 

L’impact des technologies sur notre société est considérable aujourd’hui. La transformation promet d’être plus profonde demain, surtout pour certains secteurs comme les aéroports. Comment se présenteront-ils dans une décennie ?

La Société internationale de télécommunication aéronautique (SITA), une organisation internationale qui fournit des services de communications et des services informatiques à l’industrie aéronautique, a essayé d’imaginer ce à quoi devrait ressembler l’aéroport de la prochaine décennie. Elle a publié, le jeudi 12 décembre, des prévisions sur l’impact des technologies sur les déplacements des passagers dans l’aéroport du futur. L’on retient globalement que les infrastructures seront autant connectées que les passagers.

Les gouvernements auront la main sur les informations sensibles

Priorité des priorités, la sécurité fera partie intégrante du parcours des voyageurs dans une décennie. Ils n’auront plus à se déshabiller ou à sortir leurs affaires ni même à faire la queue. Des capteurs reconnaitront automatiquement les voyageurs et leurs bagages lors de leur passage aux points de contrôle automatisés,.

De même l’adoption d’une identité numérique souveraine (self-sovereign identity – SSI) et des systèmes de « token » biométriques permettront aux passagers de contrôler quels aspects de leur identité ils souhaitent révéler et dans quel but. Les gouvernements auront la propriété exclusive des éléments sensibles de ces données d’identité numérique. D’ailleurs, dans l’aéroport du futur, la collaboration s’imposera entre toutes les entités à savoir les compagnies aériennes, les agences gouvernementales ou bien encore les restaurants.

Des aéroports ultra-connectés

Les aéroports procéderont à la décentralisation de toutes les étapes du voyage, comme le dépôt du bagage dans une gare par exemple, et la possibilité de le suivre à la trace. Plus évident, l’on aura une nouvelle génération d’aéroports ultra-connectés, profitant de la généralisation des capteurs et l’arrivée de la 5G. Quant à l’IA, elle permettra aux infrastructures des aéroports de s’autogérer, grâce notamment à la technologie Digital Twin, utilisée pour donner accès aux opérations en temps réel à toutes les structures.

L’automatison s’invitera également dans nos aéroports pour un partage et une utilisation plus efficace des ressources. En parallèle, les véhicules et robots automatisés, autonomes et connectés devraient avoir plus de place. Dans le même sens, les aéroports deviendront des points d’embarquement unique, avec un accès à un large éventail de transports, tels que les taxis volants.

L’aéroport aux petits soins des voyageurs

En outre, l’aéroport devra se mettre aux services des passagers et s’adapter à leurs besoins. Par exemple, il s’agira de leur offrir ce qu’ils veulent, quand ils veulent, à tout moment de leur voyage, et non pas seulement à l’aéroport. Enfin, ce nouvel environnement permettra de diviser la complexité opérationnelle de l’espace aérien en un ensemble de services d’accès aux données pouvant être partagé en tant qu’interfaces de programmation d’applications (API).