Coronavirus : la technologie au service de la lutte contre le virus
18 février 2020En Chine, l’épidémie de coronavirus continue de progresser. Le 10 février, un peu plus d’un mois après la découverte du virus, le nombre de morts s’élevait à plus de 900, pour plus de 37.000 cas de contamination confirmés. Dans l’espoir de limiter les contacts humains et ainsi réduire les risques de contamination, la Chine a déployé une large panoplie de technologies robotisées. Drones de livraison, drones thermiques ou encore téléconsultations, la Chine tente par tous les moyens d’endiguer l’épidémie. Ces mesures entraînent un contrôle renforcé des populations. Un contrôle parfaitement légitime d’un point de vue sanitaire, mais questionnable d’un point de vue des libertés…
La robotique : une solution contre le coronavirus
Alors que l’épidémie de coronavirus continue de se propager en Chine, le gouvernement chinois et les grandes entreprises du pays mettent tout en œuvre pour tenter d’endiguer l’épidémie. Baidu, l’équivalent du Google chinois, a mis en place des capteurs infrarouges qui, associés à l’intelligence artificielle, permettent de contrôler à distance la température d’un individu. Le tout, avec une précision de 0,05 degré Celsius. À ce sujet, Robin Li, le fondateur de Baidu, a déclaré que “le Big Data et l’IA ne permettent pas seulement d’accroître l’efficacité de la gestion urbaine et les innovations médicales pendant les épisodes de crise”.
WeChat, un système de messagerie instantanée, a quant à lui développé un système de consultations médicales virtuelles. Ces visites à distance permettent de diagnostiquer un cas de coronavirus avec une quasi-certitude. Meituan, une plateforme d’e-commerce chinoise, a mis en place un système de livraison sans contact. Ainsi, les citoyens du pays ont la possibilité de se faire livrer des colis et des repas sans qu’il n’y ait un seul contact entre le livreur et le consommateur.
Enfin, le gouvernement chinois a décidé de multiplier l’usage de drones et de robots. Ces derniers permettent d’assurer certaines tâches dans des milieux présentant un risque de contamination. Ainsi, les populations des villes placées en quarantaine voient régulièrement des drones arriver à leurs fenêtres. Les habitants doivent se présenter à la fenêtre où le drone, équipé d’une caméra thermique, se charge de scanner leur température. Pendant ce temps, d’autres robots se chargent de vaporiser du désinfectant dans les rues et ont également à charge de disperser les manifestants. Enfin, dans les hôpitaux, des robots nettoient les services où sont confinés les patients infectés et ont également en charge la livraison des repas.
La question des libertés individuelles et du contrôle des populations
Bien que les technologies présentées plus haut soient extrêmement efficaces et permettent de limiter au maximum les risques de contamination, la question du contrôle des populations représente un débat important en marge de l’épidémie de coronavirus. En première ligne, les vidéos relayées par le Gobal Times, où des drones imposent aux populations de mettre leurs masques, se laver les mains et rentrer chez eux.
Walking around without a protective face mask? Well, you can’t avoid these sharp-tongued drones! Many village and cities in China are using drones equipped with speakers to patrol during the #coronavirus outbreak. pic.twitter.com/ILbLmlkL9R
— Global Times (@globaltimesnews) January 31, 2020
Malgré les critiques qu’ont pu susciter de telles images, la majorité des Chinois semble admettre l’usage de ces systèmes de contrôles. Pour beaucoup, leur besoin de liberté individuelle s’efface au prix d’un renfort de la sécurité sanitaire…