TikTok lance son système de fact-checking participatif

TikTok lance son système de fact-checking participatif

30 juillet 2025 0 Par La rédaction

La fonctionnalité baptisée Footnotes permet aux contributeurs qualifiés d’ajouter des informations contextuelles ou correctives aux contenus de la plateforme.

Après l’avoir évoqué pour la première fois en avril dernier, TikTok déploie depuis le 30 juillet, dans le cadre d’un programme expérimental aux États-Unis, son système de vérification des faits. L’outil nommé « Footnotes » s’inspire des Community Notes de X (ex-Twitter).

Il permet à des utilisateurs sélectionnés d’ajouter du contenu écrit et des informations contextuelles à certaines vidéos, accompagnées de liens vers des sources fiables. De quoi fournir au public un contexte factuel en temps réel, directement intégré à l’expérience de visionnage sur la plateforme.

« Que le contenu traite d’un concept complexe lié aux STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques), partage des statistiques qui pourraient déformer un sujet, ou donne des mises à jour sur un événement en cours, il peut y avoir du contexte supplémentaire qui pourrait aider les autres à mieux le comprendre », explique TikTok dans un communiqué.

Selon les informations disponibles, près de 80 000 utilisateurs ont déjà été qualifiés pour évaluer et noter les contributions proposées dans le cadre de cette fonctionnalité.

Un enjeu majeur pour TikTok

Pour y prendre part, les contributeurs ont dû satisfaire à plusieurs critères, dont celui d’être âgé d’au moins 18 ans, d’être actif sur l’application depuis un minimum de six mois, et de ne présenter aucune violation récente des règles du réseau social.

Le principe de fonctionnement repose sur un algorithme sophistiqué de recherche de consensus, conçu pour transcender les clivages politiques et idéologiques. Seules les notes approuvées par des utilisateurs aux opinions habituellement divergentes obtiennent une visibilité.

Cette initiative intervient dans un contexte où TikTok fait face à une pression croissante concernant la modération de contenu et la lutte contre la désinformation, particulièrement aux États-Unis où la plateforme est toujours menacée d’un démantèlement en raison des soupçons américaines d’une instrumentalisation par l’État chinois.

Le déploiement de Footnotes représente une étape significative dans la stratégie du réseau social détenu par ByteDance, pour regagner la confiance des régulateurs et des utilisateurs américains, tout en maintenant son statut de plateforme de divertissement privilégiée.

Une efficacité en question

Il reste cependant à voir si ce nouvel outil réussira à tenir toutes ses promesses. À cet égard, l’expérience des concurrents n’incite pas vraiment à l’optimisme. Sur X, moins de 10 % des notes proposées sont finalement visibles selon une étude du Poynter Institute.

Par ailleurs, le système n’affiche une note que si des évaluateurs « d’opinions opposées » tombent d’accord. Résultat : les désinformations les plus polarisantes (élections, vaccins, guerre, etc.) n’obtiennent presque jamais de note, car les deux camps ne parviennent pas au consensus requis.

L’autre angle mort concerne la visibilité : des chercheurs doutent que les utilisateurs remarquent ou lisent ces notes en raison du format vidéo de TikTok, contrairement à X où le texte est central.