
L’Apple Watch retrouve sa fonction de mesure d’oxygène sanguin
14 août 2025Apple a annoncé le retour de la mesure de saturation en oxygène du sang sur ses montres connectées après deux ans d’absence forcée suite à un conflit juridique retentissant.
Les utilisateurs des Apple Watch Series 9, Series 10 et Ultra 2 pourront profiter de l’oxymétrie, fonctionnalité permettant de connaître le taux de saturation en oxygène (SpO2) dans le sang. C’est ce qu’a annoncé Apple, mercredi 13 août, dans un communiqué.
L’annonce marque un retour de cette fonctionnalité qui utilise des capteurs optiques intégrés au dos de la montre pour analyser la couleur du sang dans les vaisseaux sanguins du poignet. Elle avait en effet été supprimée de l’Apple Watch en 2023, suite à une injonction du tribunal.
À l’origine de cette suppression, un conflit ayant opposé Apple à Masimo, une entreprise californienne spécialisée dans les dispositifs médicaux. Celle-ci accusait notamment le géant de Cupertino d’avoir volé ses secrets commerciaux liés à cette technologie, après avoir débauché son directeur médical et des dizaines d’autres employés.
S’ensuivit un contentieux pluriannuel marqué par plusieurs rebondissements. Les Apple Watch Series 6 et versions ultérieures vendues avant le litige conservaient cette fonctionnalité, tandis que les modèles plus récents, comme l’Apple Watch Series 10 et l’Apple Watch Ultra 2, en étaient dépourvues.
L’âge d’or de la mesure SpO2
Cette dichotomie a créé une expérience utilisateur fragmentée. “J’ai acheté la noire parce que j’aimais vraiment l’élégance de la couleur noire, mais j’ai perdu une fonctionnalité – l’oxygène sanguin – parce qu’elle est sortie à la fin de 2024, alors qu’ils étaient déjà embourbés dans ce procès“, explique le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, utilisateur possédant deux Apple Watch Ultra.
Cette fonctionnalité s’était pourtant révélée particulièrement pertinente au début de la pandémie de Covid-19, lorsque les professionnels de santé et le grand public ont commencé à corréler les niveaux d’oxygène sanguin avec la présence ou la gravité de l’infection.
Aucune donnée tangible ne permet cependant de mesurer l’impact de l’absence de l’oxymétrie sur l’Apple Watch ces dernières années. Son retour présenté par Apple comme une “expérience redessinée pour l’oxygène sanguin”, va intervenir sous une forme radicalement différente.
Un nouveau paradigme d’utilisation
Désormais, la mesure s’effectue toujours au niveau de la montre, mais l’accès aux données nécessite un détour par l’iPhone. Il n’existe plus d’application dédiée sur l’Apple Watch elle-même, de quoi forcer les utilisateurs à consulter leur téléphone pour obtenir les informations collectées par leur montre.
Plutôt que de reconnaître ouvertement les limitations imposées par les contraintes légales, la marque à la pomme choisit donc de présenter cette situation sous un angle positif. Une façon de ne pas perdre la face.
“C’est drôle, quand ils ont fait cette annonce… Avec Apple, on part toujours d’une position de force“, analyse Mark Gurman.