La stratégie de Snapchat+ pour transformer ses abonnés en accros
29 octobre 2025Le réseau social de contenus éphémères a déployé une série de nouvelles fonctionnalités de personnalisation et de customisation pour les abonnés Snapchat+, son service premium. Objectif : les retenir sur la plateforme le plus longtemps possible.
Les abonnés Snapchat+ disposent depuis quelques jours d’une panoplie d’options inédites pour rendre leur expérience plus personnelle et immersive, grâce de nouvelles fonctionnalités lancées par la plateforme.
Parmi elles figure “Bitmoji Pets”, des avatars d’animaux propulsés par l’intelligence artificielle, que les utilisateurs peuvent désormais nommer et afficher sur leur profil Snapchat. Une autre innovation majeure concerne le “Wallpaper Remixing” (remixage de fond d’écran), qui offre aux participants d’un échange la possibilité de co-créer le décor de leurs conversations, et ce, même dans les groupes d’amis.
Selon des données consultées par Reuters, près de 80% des abonnés ont déjà adopté la personnalisation des conversations en installant au moins un fond d’écran spécifique. Ces outils ont permis de relever le taux de rétention de plus de 10 points chez les abonnés ayant activé des options de personnalisation comparée au reste des utilisateurs, d’après la même source.
L’objectif de renforcement de l’engagement
Pour Snapchat+, la priorité est de proposer des expériences inédites qui stimulent la créativité et renforcent l’attachement des abonnés.
“Notre stratégie consiste à améliorer ce qui fonctionne et à y investir massivement, tout en explorant de nouvelles opportunités“, explique Swetha Dhamodharan, responsable produit de ce service prometteur aux yeux de l’entreprise malgré un ralentissement de la croissance des recettes dernier trimestre, une première en plus d’un an.
Et pour cause, la base d’abonnés continue de grimper, dépassant désormais les 16 millions d’utilisateurs. Soit un doublement depuis début 2024. Fait notable, plus de la moitié des membres ont plus de 21 ans. Le signe d’une attractivité qui transcende la cible adolescente historique du service.
Avec cette stratégie offensive, Snap ambitionne de redresser ses indicateurs financiers dans un environnement particulièrement compétitif, tout en consolidant sa position sur le marché des réseaux sociaux.
TikTok et Instagram en embuscade
L’entreprise qui, selon le PDG Evan Spiegel cité par Reuters, traverse “moment crucial”, aura pourtant fort à faire pour consolider sa position.
TikTok impose son rythme avec des vidéos courtes et virales qui séduisent une génération toujours en quête de nouveauté. La plateforme chinoise continue de grignoter des parts de marché, grâce à une logique algorithmique et des contenus ultra-immersifs.
Parallèlement, Instagram multiplie les évolutions en puisant ce qui fait le succès de ses rivaux, à l’instar des stories ou des outils interactifs issus de Snapchat. En tout cas, la bataille ne fait que commencer. Et elle promet d’être féroce notamment avec les multiples promesses d’une intelligence artificielle en pleine explosion.

