Réalité virtuelle : Facebook prévoit le lancement de Horizon en 2020
28 septembre 2019
Facebook a annoncé mercredi le lancement en 2020 de Horizon, son monde de réalité virtuelle, accessible via les casques immersifs Oculus. L’utilisateur pourra créer un avatar, jouer, personnaliser son espace, interagir avec d’autres membres, etc.
« tout le monde pourra créer ses propres espaces et expériences »
Facebook va lancer en 2020 son espace virtuel baptisé Horizon. Il sera accessible à toute personne inscrite sur Facebook et dotée d’un casque de réalité virtuelle Oculus. Pour pénétrer dans ce monde, il faut d’abord créer un avatar. Ensuite, l’utilisateur pourra librement déambuler dans son environnement, le personnaliser, rencontrer d’autres avatars, interagir avec eux, jouer, etc. Les membres du nouveau réseau social virtuel choisiront les caractéristiques de leurs avatars (couleur de peau, cheveux, etc.), qui sont des personnages de dessins animés avec uniquement le buste, la tête et les bras. Ces avatars reproduiront exactement leurs mouvements. A noter, les utilisateurs pourront passer d’un espace virtuel à un autre grâce à des « portails magiques ». « Comme tout le monde pourra créer ses propres espaces et expériences, Horizon aura cette capacité à grandir, à s’étendre et à s’améliorer avec le temps », a expliqué Mark Zuckerberg, le patron de Facebook.
Rapprocher les humains dans un monde idéal
L’application doit être disponible en version test en début d’année prochaine. Les versions précédentes plus basiques, Facebook Spaces, et Oculus Rooms seront fermées fin octobre, probablement le 25. Contrairement à ces expériences, Facebook Horizon sera un jeu massivement multijoueur, avec des espaces communs et privés. Son accès sera également limité.
Avec Horizon, Facebook veut généraliser le secteur de la réalité virtuelle, jusque-là réservé aux technophiles. Le nouvel outil proposera un espace ouvert à tous, où les membres passeront du temps ensemble et converseront. Un puissant moyen de rapprocher des gens de plus en plus enfermés dans leurs smartphones. Horizon ressemblerait alors à l’univers virtuel de Ready Player One, un roman de science-fiction d’Ernest Cline (adapté au cinéma par Steven Spielberg) où les humains ont délaissé le monde réel désolant pour se réfugier dans un monde virtuel, plein d’avatars.
Un secteur en pleine expansion
La réalité virtuelle a donc un bel avenir devant elle. En 2014, Mark Zuckerberg espérait que ce secteur attirerait un jour un milliard de personnes. Si l’on est encore loin de cet objectif, le marché de l’immersion est déjà très rentable. D’après le cabinet SuperData, il a dégagé 6,6 milliards de dollars dans le monde en 2018, un chiffre qui devrait augmenter de 442 % d’ici 2022.