La première PRM lancée par un opérateur de téléphonie français

La première PRM lancée par un opérateur de téléphonie français

4 novembre 2019 0 Par Mathieu Ravignan

C’est une première en France, un opérateur vient de lancer la première PRM autrement dit la première Private Mobile Radio, disponible sur le territoire. Une innovation qui pourrait bien se répandre dans les années à venir, on vous explique pourquoi.

 

La PMR un outil de pointe pour les professionnels
Ainsi c’est l’opérateur francilien SFR qui est le premier à dégainer. Véritable fusion entre le talkie-walkie et le smartphone, la PMR est un outil qui sera – surtout – destiné aux professionnels. Si son principe reste somme toute simple, son utilisation quant à elle portera sur des situations bien particulières.
La PRM donc s’apparente, sur le principe du moins, à un talkie-walkie, facilitant la communication rapide, à défaut de passer par des canaux, la PRM elle passe aussi bien par la 3G que la 4G. De ce fait l’on peut associer et abonnement téléphonique et PMR. Mais cela, outre le fait de se faire de façon plus indépendante, permettra avant tout de passer des appels d’urgences, ou bien individuels ou bien groupés. Particulièrement adaptée dans les situations de crise par exemple, la PMR répond avant tout à une demande de certains acteurs de l’industrie désirant une réponse technologique à des problèmes inhérents à leurs secteurs. Ainsi avec cette innovation sur le territoire SFR donnera à certains professionnels une opportunité de gérer certains aléas de manière plus efficace et plus concise.
Une innovation pour une meilleure communication
C’est en fait un peu le but de la PMR, faciliter la communication entre les professionnels. Apporter à la fois sur le marché du travail, des communications fluides qui permettront de répondre instantanément et sur le fait, à un besoin présent. Si les métiers concernés restent vastes, on retrouvera aussi bien les acteurs du médical ou du paramédical, Samu, Croix-Rouge, comme des métiers du secourisme, pompiers, ou encore certains de l’industrie notamment, avec tous les métiers de chantier. Cela, d’un point de vue technique, participera à l’organisation et la synchronisation du personnel de travailleurs présents, mais aussi, et c’est là l’autre but fondamental de ce type de technologie, signaler plus rapidement un accident que via téléphone classique. Mais si le champ d’application parait à première vue très restreint, on retrouvera aussi des métiers, ou du moins des secteurs desquels : le divertissement ou l’événementiel. La PMR agissant ici comme un moyen inhérent à la gestion, l’organisation des flux et des équipes d’une même voix.
Bref une innovation qui permettra à tous ces acteurs de diverses industries ou marchés, de se baser sur un système de communications plus rapide et fiable que les smartphones actuels.

La SNCF déjà sur les rangs
Après avoir lancé un appel d’offres en 2018, appel lancé dans le but de faire évoluer ses moyens et sa capacité à communiquer dans le domaine interprofessionnel, la SNCF s’est donc tournée vers la Société Française de Radiotéléphone. SFR donc, qui aujourd’hui lance son service de PMR, et dont la SNCF bénéficie. Une bonne façon pour l’opérateur de se lancer dans la course à l’innovation dans le domaine des télécommunications professionnelles, un domaine qui malgré tout, reste encore accroché à son ancien fer de lance qui est le talkie-walkie pour ne citer que lui.
En somme donc, avec sa Private Mobile Radio, SFR s’impose comme un des premiers acteurs français – si ce n’est le premier – à s’investir dans la télécommunication professionnelle, du moins dans sa transition technologique. Une transition qui se fera sans doute lentement, plus lentement que les autres secteurs, tant aujourd’hui les technologies se montrent suffisantes aux besoins des principaux marcher. Quoi qu’il en soit et c’est là le point à retenir, SFR Business – puisque c’est de cette marque qu’il s’agit – a trouvé là un bon filon, un filon qui, faut-il le rappeler, s’appuie sur son réseau mobile 3G et 4G. De quoi fer de l’opérateur un des fers de lance en France de la PMR, avant qu’il ne soit, dans le futur, rejoint par la majorité des autres, un peu à la traîne sur le coup.