Livraison rapide : les véhicules autonomes de Waymo vont transporter des colis pour UPS
3 février 2020
Waymo, la filiale d’Alphabet spécialisée dans la conduite autonome, a annoncé avoir conclu un partenariat avec UPS pour transporter ses colis depuis un entrepôt jusqu’à un centre de tri. Cette première étape vers un moyen de livraison autonome, vise à renforcer et accélérer la chaine logistique de l’entreprise.
Un humain restera à bord des véhicules par mesure de sécurité
Waymo, spécialiste des voitures autonomes, et le géant américain de la livraison UPS s’apprêtent à mener une expérimentation du côté de Phoenix. Les monospaces Chrysler Pacifica autonomes de Waymo vont transporter des colis depuis un entrepôt d’UPS jusqu’à un centre de tri. Cette première étape vers un moyen de livraison autonome, vise à renforcer et accélérer la chaine logistique de Waymo. Et pour UPS c’est une valeur ajoutée, qui fait toute la différence.
« Acheminer les colis vers nos centres de tri plus rapidement et plus fréquemment, tout en créant l’opportunité de mettre en place un service de retours dès le lendemain, peut apporter énormément de valeur ajoutée pour nos clients », a déclaré Scott Price, UPS chief strategy and transformation officer, dans un communiqué.
Comme d’habitude (chez Waymo), un humain restera à bord des véhicules pour s’assurer que tout se passe bien et que les fourgonnettes ne mettent pas en danger les piétons.
La promesse d’une livraison sous 24H
Ce nouveau programme doit démarrer en mars, mais sa durée et le nombre de monospaces autonomes impliqués ne sont pas précisés par les intéressés. Les deux entreprises ont toutefois expliqué que cette collaboration va s’inscrire dans un « plan à long terme » visant à explorer les nombreuses possibilités de coopération pour rendre plus autonomes les moyens de livraison. C’est un gros défi pour les entreprises de livraison qui mènent une véritable guerre afin de prendre de l’avance sur les concurrents.
Certains acteurs préfèrent les drones, d’autres les robots pour effectuer leur livraison sous 24H. C’est le cas de FedEx qui a développé son propre robot de livraison autonome : SameDay Bot. Il a déjà été testé à Memphis, la ville du Tennessee qui est aussi le berceau du groupe. Comme son nom l’indique, ce livreur mécanique doit permettre à FedEx de tenir la promesse de livraison le jour même des achats d’un client depuis le magasin jusqu’à son domicile.