Hydrogène avec des déchets plastiques au micro-ondes !
14 novembre 2020Des experts sont parvenus à concevoir de l’hydrogène gazeux grâce à des déchets plastiques passés dans le micro-ondes. Au même titre que d’autres nations, la Suisse est un pays qui va connaître l’apparition conséquente massive de véhicules électriques et à hydrogène. Pour ces derniers, il sera nécessaire de concevoir un réseau de distribution d’énergie. L’École polytechnique fédérale suisse de Lausanne, en prenant en compte cette promesse, a souhaité effectuer un test d’un concept de station-service pouvant recharger les véhicules en électricité ou en hydrogène conçus sur place, et cela sans aucune émission de CO2.
Quelquefois, les recherches scientifiques se matérialisent par des expériences assez surprenantes, comme cela a été le cas avec un groupe de scientifiques de l’université d’Oxford. Ces derniers ont procédé au mixage d’une multitude de déchets plastiques avant une cuisson au micro-onde dans le but de concevoir de l’hydrogène gazeux. Les résultats de leurs travaux sont apparus dans le journal Nature catalysis.
Hydrogène grâce à du plastique : quelle est la recette ?
Les experts ont effectué cette expérience afin de tenter de valoriser les déchets plastiques s’accumulant au fil du temps dans l’environnement. Si on se fit aux dires des scientifiques, ces plastiques représentent une véritable ressource pour la production d’hydrogène et en faire, notamment, du carburant.
Ils ont par conséquent effectué le mixage de sacs en plastique (qui sont du polyester), des emballages alimentaires (qui sont du polypropylène) et du polystyrène via un mixeur, le but étant d’avoir des morceaux d’à peu près cinq millimètres. Ces derniers ont été mixés avec une recette dotée d’oxyde de fer et d’aluminium, sans oublier l’acide citrique à parts identiques (son rôle étant de catalyser la réaction de déshydrogénation des plastiques).
Une analyse effectuée via chromatographie
L’échantillon est positionné dans un tube de quartz et mis dans un « micro-onde » doté d’une puissance de mille watts, pensé et conçu par les experts. Ensuite, ce dernier est exposé aux micro-ondes durant une durée située entre trois et cinq minutes.
Les gaz provenant de cette réaction ont été étudiés grâce à la chromatographie en phase gazeuse. Cette méthode a offert la possibilité d’une extraction d’environ 97 % de l’hydrogène présent dans le plastique sous forme gazeuse. La récupération de la fraction carbonée solide a lieu sous la forme de nanotubes. Le changement est rapide (près d’une minute). L’expert organisant les recherches, Peter Adwards, affirment que c’est une solution possible au souci des déchets plastiques : le futur nous dira s’ils ont raison ou non.
Une méthode d’avenir
S’il reste à dénicher une option afin de valoriser les déchets ultimes (ne pouvant plus être traité dans les conditions techniques et économiques actuelle), cette technique est déjà une vraie promesse pour l’avenir. Effectivement, il permet l’extraction de l’hydrogène du plastique avec une quantité limitée d’énergie et par conséquent à bas prix. En intégrant de la valeur potentielle aux déchets plastiques, la méthode soutient le recueil et le recyclage de cette matière rejetée constamment de façon massive dans la nature. Les quantités conséquentes de plastique conçues par l’homme représentent une gigantesque source d’hydrogène dans le futur !