Bac 2021 : la Covid-19 aura-t-elle raison du grand oral ?
24 mars 2021
Innovation majeure du Bac 2021, le grand oral pourrait être supprimé dans les prochains jours à cause de la pandémie de la Covid-19. Plusieurs syndicats enseignants estiment que les lycéens ne se sont pas suffisamment préparés. Mais, pour l’heure, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer souhaite maintenir cette nouvelle épreuve.
Le grand oral ne pourra-t-il pas voir le jour cette année ? Nous n’en sommes pas loin. Prévue fin juin, cette épreuve star de la réforme du Bac pourrait être supprimée dans les prochains jours. Des syndicats comme le Snes-FSU, le SE-Unsa et le Snalc demandent son annulation, en raison de la crise sanitaire du coronavirus. « L’inaugurer dans ce contexte ne serait pas raisonnable. Il faut y renoncer pour redonner de la sérénité aux élèves et aux enseignants », suggère ainsi Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa. Les syndicats estiment que les élèves ne seront pas suffisamment préparés l’instauration de la classe en demi-jauge. Aussi, les enseignants ont été tardivement formés à cette nouvelle épreuve (à partir de novembre) et les écoles n’ont pas toutes maintenu les cours en présentiel.
Jean-Michel Blanquer très optimiste
Mais, il faudra convaincre le ministre de l’Education d’annuler le grand oral pour le Bac 2021. Ce qui n’est pas gagné d’avance tant Jean-Michel Blanquer semble s’accrocher à cette nouvelle épreuve. « La situation sanitaire devrait être normalement plus détendue en juin », s’est-il voulu optimiste dans une récente interview au Parisien. « Donc, logiquement, le bac de Français pour les élèves de première, les épreuves de philosophie et le nouveau grand oral se tiendront dans les conditions normales du contrôle terminal », a-t-il ajouté. Pour l’instant, il reste sur sa position. Du côté des syndicats on souhaite que la décision tombe vite, s’il y a annulation de l’épreuve. Le ministère de tutelle et les organisations syndicales devraient tenir une réunion mardi sur les mesures sanitaires dans l’Education.
Déroulement du grand oral
innovation majeur du Bac 2021, le grand oral vise à tester, chez les élèves, de nombreuses qualités. Il s’agit notamment de la solidité de leurs connaissances, leur capacité à argumenter et à relier les savoirs, leur esprit critique, leur expression, la clarté de leur propos, leur engagement dans la parole et leur force de conviction. Cette épreuve doit se dérouler en plusieurs étapes. D’abord, l’élève aura 20 minutes de préparation, avant de se présenter debout et sans notes face à deux professeurs de disciplines différentes. Il devra commencer par une présentation de 5 minutes du sujet choisi. A son tour, le jury interrogera le candidat et lui posera des questions le programme de cette année, pendant 10 autres minutes. Les 5 dernières minutes seront consacrées à une discussion à propos du projet de poursuite d’études de l’élève. Il est ici question d’évaluer la réflexion de l’élève.