Rentrée scolaire : économiques et éco-responsables, les fournitures de seconde main à la page
19 août 2021
A deux semaines de la rentrée scolaire 2022, les parents d’élèves s’affairent pour acheter à temps les fournitures de leurs enfants. Certains d’entre eux préfèrent se tourner vers l’occasion afin d’économiser de l’argent en cette période difficile financièrement. Mais, la seconde main possède un autre atout : il est aussi écologique.
Alors que la rentrée scolaire 2021/2022 débute le 2 septembre prochain, les Caisses d’allocations familiales (CAF) ont commencé à verser, depuis le mardi 17 août, l’allocation de rentrée scolaire à plus de 3 millions de familles ayant des revenus modestes. Le montant de cette aide financière s’élève à 370,31 euros pour les enfants de 6 à 10 ans ou inscrits en CP ; à 390,74 euros pour ceux âgés de 11 à14 ans et à 404,28 euros pour les 15-18 ans. Avec une facture moyenne de 180 euros pour un enfant en CP et jusqu’à 698 euros pour les plus grands (d’après une étude de la Confédération syndicale des familles publiée ce même mardi ; en hausse de 2,06 euros), le budget sera de toute façon très important.
Tout est bon pour faire des économies
Bon nombre de parents tenteront donc de ménager autant que possible leur portefeuille à travers plusieurs astuces ou solutions. Certains parents préfèrent acheter en hypermarché qu’en supermarché (le premier format s’avère plus avantageux de quelques euros). Ou payer en lots (des kits fournitures scolaires) via, par exemple, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE). Une initiative qui revient moins chère. Il y en a aussi ceux qui piochent dans les ventes spéciales de l’association solidaire Emmaüs (au minimum 30 % de réduction). Et ceux qui se contentent de la méthode ancestrale qui consiste à prendre les fournitures inutilisées l’année dernière. Encore faut-il en avoir assez et de toutes les sortes.
De l’ancien, mais en bon état
Pour d’autres parents, la meilleure solution reste l’achat de fournitures de seconde main. Stylos, cahiers, colles, cartables, trousses, vêtements, paires de baskets…On trouve un peu de tout sur des sites de vente en ligne comme Rakuten, Leboncoin, Ebay, Getboox, etc. Il y a également sur la plateforme Beebs, une application qui ne vend que des articles d’occasion.
Plus de 200.000 parents y sont inscrits pour obtenir des fournitures à petits prix. « 80% des articles vendus sont soit neufs soit en très bon état », vante Morgan Hilmi, le co-fondateur de Beebs, auprès d’Europe 1. En outre, on a ces papas et mamans qui privilégient les articles proposés par des marques responsables comme Coq en Pâte, Eco Buro et Esprit Recycle. Ces enseignes ne proposent que du recyclé et du made in France.
Un marché de plus de 7 milliards d’euros en 2020
Avec toutes ces solutions, les parents peuvent à la fois baisser la facture des fournitures scolaires et consommer de manière plus responsable. Un comportement qui participe de l’économie circulaire et de la lutte contre le réchauffement climatique. Ces dernières années, le marché de l’occasion a pris de l’ampleur avec la prise de conscience écologique. Selon le cabinet Xerfi, il pesait plus de 7 milliards d’euros en 2020. Un chiffre qui devrait aller croissant au fil des ans.