Astana la ville des énergies renouvelables ?

calendrier énergétique, énergies renouvelables, couche d'ozone, hydrocarbures

calendrier énergétique, énergies renouvelables, couche d'ozone, hydrocarburesAlors que la capitale du Kazakhstan vient d’être choisie pour accueillir l’exposition internationale de la culture en 2017, le pays qui comporte l’une des plus grandes  réserves en énergie carbone à voulut se transformer à cette occasion en vitrine des énergies renouvelables.

Le pays se situe sur la 40ème latitude de l’hémisphère boréal appelée latitude « mugissante » car elle se situe sur les plus importants « mouvements » ou « courants » d’air sur Terre d’après l’un des membres de l’organisation de l’exposition internationale. De plus il affirme que malgré les importantes réserves encore disponibles en hydrocarbures, il est intéressant de se positionner entre autre sur le secteur éolien du fait de ces caractéristiques naturelles. D’ailleurs le thème développé sera intitulé « Energie du futur ». La décision a été annoncée à Paris ce jeudi au Bureau International des Expositions en présence du président du Kazakhstan actuellement en visite officielle.

En se positionnant sur cette thématique le principal pays d’Asie centrale renforce son influence sur la scène internationale et pourra peut-être influer sur le calendrier énergétique mondial. C’est donc un signal politique à interpréter au même titre que la décision de la Chine d’établir un Ministère des sources d’énergie non traditionnelles.  En effet, Albert Boltov, membre de l’académie d’ingénierie de la République du Kazakhstan, a conscience que « l’énergie traditionnelle fonctionne mais (que) nous en voyons déjà ses conséquences globales : la fonte des glaciers et l’appauvrissement de la couche d’ozone ».

Mathieu Ravignan

  • Les vues de l’EXPO-2017 à Astana, expo2017astana.com
  • La révolution tranquille du Kazakhstan : du soviétisme à la mondialisation ; ekonomico.fr

Tag : énergies renouvelables, Kazakhstan, Terre, calendrier énergétique mondial, secteur éolien

Crédit Photo : ©ayazad73

Laisser un commentaire